Avantages portage salarial
Quels sont les avantages du portage salarial ? La flexibilité évidemment, mais la comparaison entre le statut d’auto-entrepreneur et le portage salarial fait ressortir d’autres avantages (frais professionnels déductibles, droit au chômage). Enfin, les services proposées par la société de portage (formation, assurance, réseau...) sont également un atout pour la solution du portage.
Le portage salarial est un mode de travail peu connu. Est-ce en raison de ses faibles avantages ? Et pourtant, les avantages du portage salarial sont évidents pour de nombreux indépendants, ce qui explique d’ailleurs que ce secteur d’activité est destiné à se développer encore.
Flexibilité du travail
La flexibilité du travail est souvent présentée comme une contrainte imposée par les entreprises à leurs salariés. Avec le portage au contraire, cette flexibilité est recherchée par des salariés qui se comportent comme de réels indépendants.
Ainsi, un contrat de portage permet à un salarié de continuer à travailler pour son employeur tout en conservant la possibilité juridique de changer de client ou de cumuler des missions. Le portage est donc un moyen évident de ne pas être soumis à des clauses de non concurrence ou d’exclusivité.
Régime des salariés, frais professionnels
Devenir salarié d’une société de portage salarial doit être comparé au moyen le plus simple de devenir indépendant : s’inscrire auto-entrepreneur.
Auto-entrepreneur ou portage salarial ?
Certes, le statut d’auto-entrepreneur a séduit nombre d’indépendants qui auraient pu recourir au portage salarial. D’un autre côté, la menace de limiter dans la durée le statut d’auto-entrepreneur aura forcément un jour des répercutions. De plus, le plafond de chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur limite son accès aux consultants (dont le chiffre d’affaires annuel ne peut respecter ce seuil de 32.000 euros).
Frais professionnels
Mais surtout, il faut relever que le statut d’auto-entrepreneur entraîne des cotisations d’indépendants sur la base du volume de ventes facturées. A l’inverse, le salarié porté relève du régime des salariés et peut déduire ses frais professionnels. Or lorsque ces frais sont importants (frais de déplacement, location de salle pour les formateurs...), ne pas pouvoir en tenir compte est un handicap.
Sur ces frais, le salarié porté pourra également récupérer la TVA.
Régime social
Il faut insister aussi sur la différence entre les régimes sociaux des indépendants et des salariés portés. Le régime des travailleurs non salariés n’est pas comparable à celui des salariés autant en matière de cotisations que de prestations :
– les cotisations sont plus élevées pour les salariés,
– les droits des salariés sont de ce fait supérieurs à ceux des indépendants, les droits à la retraite en particulier.
Ainsi, si une comparaison à court terme montre une économie de cotisations avec le statut d’indépendant, à long terme le statut de salarié peut devenir avantageux, surtout lorsque l’on cherche à se mettre à son compte suite à un long parcours de salarié.
Prestations apportées par la société de portage salarial
Comme tout employeur, une société de portage salarial offre des services à ses salariés dans le but d’augmenter leur performance.
Réseau, site internet
Une société de portage, c’est avant tout un réseau de consultants salariés, souvent complémentaires. Ce réseau pourra se révéler utile dans la recherche de clients ou pour proposer des solutions globales nécessitant des compétences diverses.
En matière de visibilité, des sociétés de portage salarial proposent, en plus de la présentation de leurs consultants sur leur propre site internet, de créer et d’héberger des sites individuels pour chacun de leurs salariés.
Assurance
Assurance civile, professionnelle, assurance à l’étranger en cas de déplacement... La société de portage est assurée pour ses salariés, permettant parfois l’accès à des assurances très couteuses lorsque souscrites individuellement (assurance décennale dans le bâtiment en particulier).
Formation
Certaines sociétés de portage salarial proposent des formations à leurs salariés.
Allocations chômage
Cet avantage du portage salarial sur les autres solutions juridiques permettant de travailler en indépendant s’est renforcé depuis la mise en place d’une nouvelle règlementation en 2013. En effet, les conditions pour accéder au portage salarial étant devenues plus contraignantes, l’Unédic en contrepartie assure des allocations chômage aux salariés portés en cas de rupture de leur contrat de travail.
Suite à une mission de portage salarial, si un consultant ne parvient pas à trouver un nouveau client, alors son inscription au Pôle Emploi lui permettra de percevoir des allocations chômage. Cet avantage décisif du portage salarial sur le statut d’auto-entrepreneur, de gérant de société... est détaillé dans notre dossier consacré à ce sujet.
Les avantages du portage salarial tiennent à la fois aux services proposés par la société de portage (assurances, formation, réseau, site internet...) et au statut de salarié. En effet, le régime des salariés permet davantage de cotisations, et donc de droits, à la retraite en particulier. Les frais du salarié sont déductibles et, en cas de rupture de son CDI, comme tout salarié, le salarié porté peut obtenir des allocations chômage.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.