Accueil > Portage salarial et sociétés de portage salarial > Portage salarial et ARE

Portage salarial et ARE


Le cumul portage salarial et Assedic est une chose, le droit de percevoir des allocations Assedic suite à une mission en portage salarial en est une autre.

Le Pôle Emploi considère parfois qu’il n’existe pas de lien de subordination entre le salarié porté et sa société de portage salarial et refuse de verser des ARE (allocations de retour à l’emploi) à d’anciens salariés portés.

Ce refus du Pôle Emploi de reconnaître le portage salarial a entraîné d’une part des décisions de justice et d’autre part un besoin de législation qui doit rapidement préciser le statut du salarié porté.

En attendant la réforme en cours du portage salarial et du statut du salarié porté, certaines sociétés de portage salarial ont décidé de ne plus prélever de cotisations chômage à leurs salariés portés et de reconnaître ainsi à la source que leurs salariés ne pouvaient pas bénéficier d’ARE du Pôle Emploi au terme de leur mission de portage salarial. Sur ce thème des ARE après une mission de portage salarial, les divergences entre sociétés de portage salarial et syndicats des sociétés de portage salarial sont significatives.