Accueil > Business plan > Etats prévisionnels prévision trésorerie

Etats prévisionnels prévision trésorerie


Le créateur d’entreprise doit estimer ses besoins de financement pour le lancement de son entreprise. Or le bilan comptable est le document qui permet de présenter le patrimoine d’une entreprise en détaillant ses actifs (les immobilisations, le stock, les créances... nécessaires au fonctionnement de l’entreprise) et ses dettes (apports en capital du créateur d’entreprise, prêts à la création d’entreprise, prêts OSEO...).

Par ailleurs, un créateur d’entreprise connaît son chiffre d’affaires critique, celui à partir duquel son activité devient rentable, et a une idée précise des ventes qu’il ambitionne pour ses premières années d’activité. Or du niveau de son chiffre d’affaires découle le montant de ses charges (achats de marchandises, charges sociales, frais de port...). Le compte de résultat est la synthèse des produits et charges annuels d’une entreprise.

Or un créateur d’entreprise doit établir les comptes de résultat de ses trois premières années au minimum en fonction de ses prévisions d’activité, et en déduire le bilan comptable de son entreprise au terme de chaque exercice. Ces documents sont en particulier obligatoires pour négocier un prêt à la création d’entreprise.

Le modèle de bilan prévisionnel ci-dessous et l’exemple de compte de résultat prévisionnel correspondant, sur trois ans, illustre la cohérence qui doit exister entre le bilan et le compte de résultat d’un même business plan.