aide creation entreprise

Etats prévisionnels prévision trésorerie

Le créateur d’entreprise doit estimer ses besoins de financement pour le lancement de son entreprise. Or le bilan comptable est le document qui permet de présenter le patrimoine d’une entreprise en détaillant ses actifs (les immobilisations, le stock, les créances... nécessaires au fonctionnement de l’entreprise) et ses dettes (apports en capital du créateur d’entreprise, prêts à la création d’entreprise, prêts OSEO...).

Par ailleurs, un créateur d’entreprise connaît son chiffre d’affaires critique, celui à partir duquel son activité devient rentable, et a une idée précise des ventes qu’il ambitionne pour ses premières années d’activité. Or du niveau de son chiffre d’affaires découle le montant de ses charges (achats de marchandises, charges sociales, frais de port...). Le compte de résultat est la synthèse des produits et charges annuels d’une entreprise.

Or un créateur d’entreprise doit établir les comptes de résultat de ses trois premières années au minimum en fonction de ses prévisions d’activité, et en déduire le bilan comptable de son entreprise au terme de chaque exercice. Ces documents sont en particulier obligatoires pour négocier un prêt à la création d’entreprise.

Le modèle de bilan prévisionnel ci-dessous et l’exemple de compte de résultat prévisionnel correspondant, sur trois ans, illustre la cohérence qui doit exister entre le bilan et le compte de résultat d’un même business plan.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Exemple bilan prévisionnel

Cet exemple de bilan prévisionnel sur trois ans est un document indispensable lors de la création d’une entreprise et notamment lors de la recherche de financements.

 > suite

Exemple compte résultat prévisionnel

Cet exemple de compte de résultat prévisionnel est établi sur trois ans et permet au créateur d’entreprise d’anticiper sa rémunération future.

 > suite

Plan de trésorerie prévisionnel

Le plan de trésorerie prévisionnel est le document qui permet de conclure un business plan sur les besoins de financement liés à la création d’une entreprise. Une fois l’entreprise créée, ce plan de trésorerie devient un tableau de bord qui permet de suivre au jour le jour la trésorerie de l’entreprise (compte courant et placements de trésorerie).

 > suite

Evaluation d’un business plan

Qu’est-ce qu’on bon business plan ? Un document qui donnera envie à une banque ou des investisseurs de financer le projet économique correspondant. Or ces investisseurs potentiels ont des critères pour évaluer un business plan. Cet article dévoile ces critères d’évaluation.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact