aide creation entreprise

Comparaison SASU et EURL EIRL ou portage

Avant de créer une société par actions simplifiée unipersonnelle, il faut comparer le statut de la SASU avec celui de l’EURL. Mais la comparaison avec l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée est désormais une nécessité, notamment parce qu’une EIRL peut succéder à la création initiale d’une auto-entreprise. Enfin, si le statut de salarié est recherché par la création d’une SASU, le portage salarial peut alors être une autre solution juridique, lors de lancement de l’activité notamment.

Une société par actions est une structure lourde, et la SASU conserve une partie de cette lourdeur de gestion. Aussi, si la SASU est peut-être la structure la plus adaptée à un projet d’entreprise, au lancement de l’activité le recours au portage salarial ou au statut d’auto-entrepreneur est certainement une solution plus souple.

Si l’auto-entrepreneur dépasse son plafond de chiffre d’affaires, son auto-entreprise devient alors une entreprise individuelle classique. A ce moment là, l’entrepreneur a la possibilité d’opter pour l’EIRL afin de mieux protéger son patrimoine personnel et, fiscalement, d’opter pour l’impôt sur les sociétés (comme une SASU).

Évidemment, la comparaison entre EURL et SASU est plus courante en raison du caractère unipersonnel de ces deux sociétés. La différence principale entre EURL et SASU tient au statut social du dirigeant, le gérant d’EURL relevant du régime des travailleurs non salariés tandis que le président d’une SASU a le statut d’assimilé-salarié.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

SASU ou statut d’auto-entrepreneur

Créer une auto-entreprise pour tester son marché est une solution avantageuse d’un point de vue fiscal et social. En revanche, la transformation d’une auto-entreprise en société peut devenir complexe.

 > suite

SASU ou entreprise individuelle ou EIRL

L’entreprise individuelle, avec option possible pour l’EIRL, est la forme juridique la plus utilisée par les créateurs d’entreprise, mais la SASU reste une société plus adaptée à des projets qui anticipent à long terme un fort développement.

 > suite

SASU ou EURL ?

Les différences entre SASU et EURL sont moins nombreuses que les points communs entre ces deux sociétés. Au final, choisir entre SASU et EURL, c’est choisir entre le régime social des salariés et le régime social des indépendants.

 > suite

Portage salarial ou SASU

Les différences entre SASU et portage salarial sont énormes, il s’agit de deux organisations du travail totalement différentes, en revanche le salarié porté comme le président de SASU relèvent du même régime social. Aussi, si c’est ce régime social des salariés qui motive la création d’une SASU, pourquoi ne pas plutôt avoir recours au portage salarial ?

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact