Accueil > Société par actions simplifiée SASU > Comparaison SASU et EURL EIRL ou portage

Comparaison SASU et EURL EIRL ou portage


Avant de créer une société par actions simplifiée unipersonnelle, il faut comparer le statut de la SASU avec celui de l’EURL. Mais la comparaison avec l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée est désormais une nécessité, notamment parce qu’une EIRL peut succéder à la création initiale d’une auto-entreprise. Enfin, si le statut de salarié est recherché par la création d’une SASU, le portage salarial peut alors être une autre solution juridique, lors de lancement de l’activité notamment.

Une société par actions est une structure lourde, et la SASU conserve une partie de cette lourdeur de gestion. Aussi, si la SASU est peut-être la structure la plus adaptée à un projet d’entreprise, au lancement de l’activité le recours au portage salarial ou au statut d’auto-entrepreneur est certainement une solution plus souple.

Si l’auto-entrepreneur dépasse son plafond de chiffre d’affaires, son auto-entreprise devient alors une entreprise individuelle classique. A ce moment là, l’entrepreneur a la possibilité d’opter pour l’EIRL afin de mieux protéger son patrimoine personnel et, fiscalement, d’opter pour l’impôt sur les sociétés (comme une SASU).

Évidemment, la comparaison entre EURL et SASU est plus courante en raison du caractère unipersonnel de ces deux sociétés. La différence principale entre EURL et SASU tient au statut social du dirigeant, le gérant d’EURL relevant du régime des travailleurs non salariés tandis que le président d’une SASU a le statut d’assimilé-salarié.