aide creation entreprise

Besoins ressources créateur d’entreprise

Créer une entreprise, c’est anticiper ses besoins de financement :
- acquisition d’immobilisation,
- financement du BFR (Besoin en fonds de roulement).

Face à ses besoins de financement, le créateur d’entreprise devra rechercher des ressources de long terme, des capitaux propres.

Le tableau de financement à insérer dans son business plan présente ce comparatif des actifs à acquérir et des capitaux à réunir. C’est cette comparaison qui, auprès d’un établissement financier, va mettre en évidence le montant de l’emprunt recherché et les garanties financières adossées à ce prêt (montant du capital, autres financements auprès d’associations spécialisées...).

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Immobilisations définition catégories

Recenser ses besoins en matériel, local, aménagements, matériel... pour créer une entreprise, c’est identifier les immobilisations qui figureront dans son tableau de financement et à l’actif du bilan de l’entreprise. Définir précisément les besoins de son entreprise, c’est donc préparer les états financiers prévisionnels de son entreprise

 > suite

Déduction loyer travail à domicile

L’entrepreneur individuel qui travaille à domicile ou le gérant de société qui utilise une partie de son habitation pour son activité peut-il déduire son loyer ou des charges locatives en raison de cette situation ?

 > suite

Calcul BFR (besoin en fonds de roulement)

Le besoin en fonds de roulement (BFR) n’est pas une immobilisation mais doit pourtant lui aussi être financé par des ressources de long terme. Aussi, avant d’établir son tableau de financement et évaluer les capitaux nécessaires à une création d’entreprise, il faut calculer son BFR. Ce BFR correspond aux disponibilités non pas pour installer son entreprise mais pour assurer son fonctionnement, aux ressources bloquées en raison de l’existence de stocks dans l’entreprise ou de délais de paiement fournisseurs ou clients.

 > suite

BFR et FRNG

La notion de FRNG va de pair avec celle de BFR. Ainsi, calculer un FRNG est un moyen de confirmer le calcul de son BFR. De plus, présenter le calcul du FRNG est une manière de démontrer que les capitaux propres de son entreprise, dont les apports des associés ou de l’entrepreneur, sont suffisants pour compenser le BFR.

 > suite

Tableau de financement et capitaux propres

Les immobilisations augmentées du BFR (Besoin en fonds de roulement) constituent les besoins financiers de l’entreprise à créer. Dans ce tableau de financement, en face de ses besoins financiers de long terme, le créateur d’entreprise devra faire figurer des ressources de long terme : les capitaux propres de son entreprise.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact