aide creation entreprise

Négociateur immobilier auto-entrepreneur

Cet article rapporte l’interview d’un auto-entrepreneur négociateur immobilier.

Le statut d’auto-entrepreneur est-il compatible avec la vente immobilière ?

J’ai travaillé dans l’immobilier pendant une quinzaine d’années, pour le compte d’agences, et fort de cette expérience, j’ai souhaité m’installer à mon compte.

Or un agent immobilier, je veux dire par là un professionnel qui gère une agence immobilière, ne peut pas adopter le statut d’auto-entrepreneur. Ce statut est incompatible avec cette activité qui exige une inscription au greffe.

En revanche, il est parfaitement possible de travailler pour un agent immobilier, en tant que négociateur, avec ce statut d’auto-entrepreneur.

Comment devenir négociateur immobilier

Pour s’inscrire auto-entrepreneur, on peut soit se rendre dans son CFE, soit se déclarer en ligne sur le site internet de lautoentrepreneur.

La profession choisie est alors "conseiller en immobilier". Le code APE est correspondant est "6831Z agences immobilières", le même donc que celui des agences. Peu après mon inscription, j’ai reçu mon numéro SIRET.

Cette activité s’exerce alors en franchise de TVA, ce qui signifie que, en tant que négociateur, je facture les agences avec lesquelles je travaille sans y ajouter de TVA.

Quelle est la rémunération du négociateur

Je ne suis pas salarié mais indépendant. Je ne perçois donc aucune rémunération régulière. Mon chiffre d’affaires dépend donc entièrement des affaires apportées aux agences. Lorsqu’un agence encaisse ses propres honoraires, suite à la signature de l’acte notarié de vente, elle me reverse alors une part de ces honoraires.

J’émets alors une facture à cette agence.

Sur la base de cette facturation et du paiement reçu, je déclare mon chiffre d’affaires trimestriellement et paie des cotisations sociales comme tout auto-entrepreneur.

Quels avantages présente pour vous le statut d’auto-entrepreneur ?

Ce statut est idéal pour commencer dans ce métier. En effet, les charges sont proportionnelles aux ventes. Or il arrive qu’aucune vente ne soit réalisée durant un certain temps. Dans ce cas, l’absence de cotisations est indispensable, autrement la gestion de la trésorerie devient très périlleuse.

Petit à petit, je peux ainsi me constituer un fichier d’acheteurs potentiels, et les vendeurs commencent à me connaître dans mon secteur géographique. Le bouche à oreille fonctionne et commence à m’apporter des affaires.

Et les inconvénients ?

L’absence de déduction des frais engagés. Lorsque je passe des annonces dans des journaux ou sur des sites internet spécialisés, il m’est impossible de réduire pour autant mes charges. Si une vente se fait, le montant des cotisations est toujours le même, indépendamment des frais engagés, du temps consacré, des kilomètres parcourus.

Car les frais kilométriques ne sont pas davantage déductibles... Or si un métier oblige à se déplacer continuellement, c’est bien celui de négociateur immobilier indépendant.

Quelle évolution de votre statut envisagez-vous ?

Il est toujours possible effectivement de quitter le statut d’auto-entrepreneur pour devenir agent commercial. Mais dans ce cas, il me faudra m’inscrire au greffe du tribunal de commerce et facturer de la TVA.


Articles complémentaires de ce dossier

Chauffeur auto-entrepreneur

New School

Posez votre question ou apportez une réponse
  • 1er mai 2015, par CreditMutuel

    Vous êtes Particuliers Ou Interdits Bancaires Résidant en France , Suisse ; Dom - Tom ;Belgique ; Canada ; Iles - Maurice ...Vous souhaitez bénéficier d’un Rachat en ligne - Immobiliers - Consommation - Auto - Rachat Locataires - Propriétaires. pour sortir de l’impasse que provoque les Banques, par le rejet de vos dossiers de demande...Nous disposons d’un capital considérable pouvant Racheter de : 2500€...à 7.500.000 € à toutes personnes étant dans le besoin et à un faible taux d’intérêt selon le montant voulu .Merci de nous contacter : ( credit.epargne.mutuel@gmail.com)

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact