aide creation entreprise

Statut social et fiscal artiste

Les modalités d’inscription à la MDA (Maison Des Artistes) sont détaillées. Cette inscription permet d’accéder à un régime social et un régime fiscal bien spécifiques.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Inscription maison des artistes et statut artiste libre

Le statut d’artiste libre, en réalité d’artiste auteur, dépend de son inscription à la maison des artistes. Démarches d’inscription à la maison des artistes, statut social et fiscal de l’artiste libre constitue notre description du statut d’artiste libre.

 > suite

Cotisations sociales artiste libre (artiste auteur)

Le régime social de l’artiste inscrit à la maison des artistes est avantageux. Pourtant, si la maison des artistes refuse votre dossier d’inscription, ce sont les cotisations des travailleurs non salariés que vous aurez à payer.

 > suite

Statut fiscal artiste libre (artiste-auteur)

L’artiste libre (artiste-auteur) doit acquitter l’impôt sur le revenu sur le produit de ses ventes. En ce qui concerne la TVA, les artistes libres ne sont pas soumis à TVA en-deçà d’un certain seul de chiffre d’affaires.

 > suite

CFE artiste

Contrairement à un auto-entrepreneur, un artiste est exonéré de CFE.

 > suite

Déduction frais artistes

En raison même de leur activité, les artistes intermittents ont la possibilité de déduire leurs frais de leurs revenus imposables. Ces frais, engagés pour exercer leur activité, peuvent être aussi bien des frais de recherche d’emploi que des dépenses de formation.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact