aide creation entreprise

4 P marketing mix Témoignage

Les 4 P du marketing‐mix : Témoignage

Mise en évidence des 4 P du marketing mix

Quand je créais officiellement mon entreprise, mon activité était, en réalité, née bien avant.
Comme vous tous, la démarche de ma création d’entreprise a commencé par une idée. Or un concept, même le plus lumineux, ne peut être exploitable si l’on n’a pas su l’adapter à son marché.

Pour le comprendre, un exemple issu de mon expérience de consommatrice l’illustre et vous vous y reconnaitrez sûrement : Internet est utilisé par le grand public depuis les années 90 : Seulement comme beaucoup d’entre vous, j’ai attendu les années 2000 pour m’offrir Internet à domicile. Pourquoi cette attente ?
- Financièrement l’offre de l’époque ne me semblait pas intéressante.
- L’utilisation du matériel physique connexe à Internet ne me semblait pas pratique.
- Sans compter de nombreux internautes m’abreuvant de commentaires du type : « Le temps qu’une page web se charge, j’ai le temps de me préparer un café et d’aller promener mon chien … ».

Ces inconvénients ont constitué un frein important pour m’offrir les opportunités et les avantages de la toile. C’est seulement en 2005 que la multiplication des offres « triplay » m’a décidé à sauter le pas.
Dans ma décision d’achat, quatre critères précis ont été particulièrement décisifs :
- En termes de produit, j’ai eu accès à une connexion haut‐débit avec ce matériel simple d’utilisation qu’est la box.
- En termes de prix, l’ensemble des services de ces offres (30 euros en moyenne) était enfin envisageable pour mon pouvoir d’achat d’étudiante que j’étais ;
- En termes de distribution, un petit détour par le rayon informatique de mon supermarché habituel suffisait.
- En termes de communication, l’information sur ces offres existantes dans tous les médias de masse (télé, presse, affichage extérieur…) et le bouche à oreille de mon entourage m’ont rassurés.

Cette anecdote permet de comprendre que l’offre, qu’il soit un produit ou un service, doit absolument s’adapter à la demande. Ainsi j’ai appliqué ce principe pour l’offre que je propose.

Il s’agit du marketing‐mix que se décompose en quatre variables communément appelés « les 4 P » :
- le produit (Product),
- le prix (Price),
- la distribution (Place)
- et la communication (Promotion).

Comment ai‐je appliqué le principe du marketing‐mix, lors de la création et du développement de mon entreprise ?

A partir de mon idée concernant mon activité en communication :
- j’ai listé l’ensemble de mes compétences, de mes expériences passées et mes aspirations.
- Sur ces éléments, j’ai mis à plat l’ensemble des prestations que j’offrirai.
- Sur le plan de la demande, j’effectuais un inventaire des prestations et outils de communication régulièrement utilisés par ma cible.
Cette réflexion préalable à la réalisation de mon étude de marché m’a permis d’ajuster ma future offre, notamment en éliminant les pistes irréalisables.

Par exemple, exit la production de petites quantités de Print pour mes clients comme des publipostages commerciaux, j’allais proposer la rédaction et les paramétrages de la base de données inhérents à cette action. En effet, cette prestation n’aurait été rentable ni pour mon activité ni pour le client. Ayant opté pour le régime de l’auto entreprise, la franchise de la TVA m’aurait forcé à inclure la fameuse taxe sur mes coûts d’achat et mon prix de revient sans compter la marge brute par‐dessus
tout cela. Enfin, cette offre était incompatible avec mon futur code APE.

Plus tard, l’étape de mon étude de marché a été déterminante. Sur la base des éléments recueillis, notamment par le biais de mon questionnaire de marché (Voir « Comment mener mon étude de marché »), j’ai obtenu des informations utiles pour les quatre variables de mon marketing‐mix.
En effet, j’ai pu connaître les budgets dont dispose ma cible principale pour communiquer. Ces éléments m’ont permis d’appliquer ma politique sur ma variable Prix.
Autre exemple, les répondants de mon questionnaire ont exprimé une demande accrue pour les outils web.

A cela s’ajoute la revue de presse que j’ai effectuée : la presse professionnelle et spécialisée (Source : « Le monde des artisans – Gironde – Avril 2010) corrobore l’importance d’une présence web et préconise aux concernés d’asseoir une identité visuelle cohérente et professionnelle. Soit des éléments importants pour déterminer ma politique sur ma variable Produit.

Enfin, les 4P étant interdépendants, ils doivent répondre à ma stratégie globale, dont mon positionnement. Il faut donc s’assurer de la cohérence entre chacune des variables. Par conséquent, je ne proposerai à mon client un plan de communication préconisant les moyens très onéreux alors que mon positionnement, ma politique de prix et de communication s’attachent à offrir un bon rapport qualité / prix pour un client dont le budget est serré.

Comment évoluent les 4 P de mon marketing‐mix lors du développement de mon activité ?

La vie de toute entreprise et de ses clients évolue de manière soutenue. C’est pourquoi une veille s’impose pour adapter le marketing‐mix de mon offre à la demande.
Pour l’illustrer voici ce fait d’actualité : un rapport de la Fédération française des télécoms (FFT) a créé une polémique, en mentionnant des propositions concernant de nouvelles offres Internet. La limitation des offres d’accès à internet a suscité de vives réactions auprès de consommateurs. Ainsi, effectuer nos achats, nos démarches administratives ou professionnelles les yeux rivés sur sa montre n’ont pas du tout plu. Cette modification de la variable Prix et Produit aurait déconcerté la demande de nombreux internautes.
Ainsi nous constatons l’importance réelle de bien ficeler son marketing‐mix et de le faire évoluer aux contextes divers et variés en respectant une règle de base : l’objectif initial de toute entreprise est de satisfaire un besoin, en adaptant son offre à sa demande.

Mlle SEBEGO Alice
www.com-amalice.fr


Articles complémentaires de ce dossier

4 P Distribution creation site internet VPC


Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact