Accueil > Financement d’une création d’entreprise > NACRE ACCRE ARE ARCE création entreprise > NACRE prêt creation entreprise

NACRE prêt creation entreprise


Bien plus qu’un simple prêt, le NACRE est un accompagnement à la création d’entreprise qui prévoit un ensemble de mesures destinées à épauler un chercheur d’emploi dans la construction de son projet puis le lancement de son activité.

Comme son nom l’indique, le NACRE, Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise, est un dispositif d’accompagnement des chercheurs d’emploi principalement pour la création d’une entreprise.

NACRE Nouvel accompagnement à la création d’entreprise

Le NACRE est destiné aux chômeurs créateurs d’entreprise et se veut un outil de pérennisation des entreprises créées.

Si cette aide pourra comprendre des moyens financiers pour les nouvelles entreprises, son objectif est donc surtout de mieux accompagner les créateurs d’entreprise.

Le NACRE est destiné au bénéficiaire de l’ACCRE à savoir :
 demandeur d’emploi indemnisés,
 demandeur d’emploi non indemnisés par l’ASSEDIC mais inscrits au Pôle Emploi depuis au moins 6 mois,
 bénéficiaire du RSA ou de l’ASS,
 jeune de moins de 26 ans,
 jeune de 26 à 30 ans non indemnisés,
 créateur d’une entreprise dans une zone urbaine sensible (ZUS) ou salarié repreneur de son entreprise en difficulté.

Aides accordées par le NACRE

Le NACRE est une aide qui s’articule progressivement et qui a une durée d’au moins trois ans.

Projet de créateur d’entreprise

Le but principal de cette réforme est d’assurer la pérennité des entreprises créées, notamment par les chômeurs de longue durée. Actuellement, un tiers des entreprises créées cessent leur activité durant leurs trois premières années d’existence.
Cet accompagnement à la création d’entreprise consistera en une aide en 3 phases :

  • 1) Ateliers et entretiens (au total une dizaine). Cette assistance de quatre mois maximum a pour but la mise en forme du projet et la réalisation du plan d’affaires (business plan). Le créateur d’entreprise bénéficie de formations collectives et d’un suivi individualisé par des cabinets privés pour établir son étude de marché, sa stratégie commerciale... afin de finaliser son projet. Ces opérateurs privés sont retenus sur candidature et peuvent être : des experts-comptables, boutiques de gestion, des associations d’aide à la création d’entreprise...
  • 2) L’évaluation des besoins de financement de l’entreprise. D’une durée également limitée à quatre mois maximum, le créateur d’entreprise doit chiffrer son besoins de financement en collaboration avec des partenaires sélectionnés qui auront en charge la gestion du financement (on retrouve là les associations présentées sur ce site qui accordent aujourd’hui des prêts à la création d’entreprise).
  • 3) Accompagnement sur trois ans du créateur d’entreprise au démarrage de l’activité et à son développement. Ce suivi a pour objectif de vérifier la capacité du créateur d’entreprise a rembourser le prêt "Autonomie" (voir ci-dessous) dont il aura éventuellement bénéficié. En réalité, les formations et entretiens qui lui sont accordés permettent d’évaluer la situation financière de l’entreprise (évolution du chiffre d’affaires, rentabilité, besoin en fonds de roulement...) et de proposer conseils et assistance pour prévenir les difficultés (gestion d’entreprise, politique commerciale...)

Aides financières

La Caisse des Dépôts et Consignations finance des prêts à taux zéro garantis par l’État.

  • 1) aides de l’Etat aux chômeurs créateurs d’entreprise : la garantie de l’état des prêts bancaires du créateur d’entreprise par l’intermédiaire d’Bpifrance,
  • 2) des prêts à taux zéro par la Caisse des dépôts et consignations qui agit par l’intermédiaire des réseaux d’accompagnement déjà existants (associations notamment). Ces prêts "Autonomie" sont donc garantis par l’Etat. En revanche, le montant d’un prêt Autonomie est limité à 10.000 euros et subordonné, comme pour les prêts à la création d’entreprise Bpifrance, à l’obtention d’un prêt bancaire. Cette condition est importante pour le créateur d’entreprise qui doit donc impérativement finaliser son plan d’affaires pour le présenter à son banquier. Pour la banque en revanche, les risques sont limités puisque l’Etat garantira l’emprunt demandé par le créateur d’entreprise.

Les caractéristiques de ces prêts autonomie seront les suivantes :
 montant compris entre 1.000 et 10.000€
 durée de 1 à 5 ans
 taux : 0%
 début remboursement : aucun différé de remboursement (la première échéance n’étant demandé que six mois après le versement du prêt)
 aucune garantie demandée au créateur d’entreprise, aucune caution également puisque l’Etat garantie le prêt

En revanche, étant donné que ce prêt à taux 0 ne peut être qu’un complément à un prêt bancaire principal, ce prêt bancaire négocié par le créateur d’entreprise doit présenter les caractéristiques suivantes :
 une durée de remboursement supérieure à celle du prêt à taux 0,
 un montant supérieur à celui du prêt à taux 0.

EN CONCLUSION :

Le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (NACRE) est une nouvelle aide à la création d’entreprise qui permet au créateur d’entreprise d’une part d’être conseillé lors de la création de son entreprise et durant ses premières années d’activité et d’autre part de financer son entreprise.




Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?