aide creation entreprise

EIRL entreprise individuelle à responsabilité limitée

L’EIRL est une entreprise individuelle particulière, à responsabilité limitée signifiant que le patrimoine privé de l’entrepreneur n’est pas menacé en cas de liquidation de son EIRL.

Aussi, nous présentons les caractéristiques d’une EIRL, la façon dont est protégé l’entrepreneur individuel en EIRL (car en réalité, ce sont les droits des créanciers de l’EIRL qui sont limités).

Ensuite, le coût de création d’une EIRL est limité et rédiger une déclaration d’affectation ne demande pas d’avoir recours à un spécialiste juridique. Pourtant, dans certains cas, le coût de création d’une EIRL pourrait devenir significatif.

Au final, faut-il créer une EIRL pour protéger son patrimoine ? Nous répondons à cette question en distinguant le cas du créateur d’entreprise de l’entrepreneur individuel déjà en activité.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Pourquoi créer une EIRL

Qu’est-ce qu’une EIRL, qui peut créer une EIRL, pourquoi créer une EIRL et quand créer une EIRL ? sont les quatre questions auxquelles répondent cet article de définition de l’EIRL.

 > suite

Formalités création EIRL coût EIRL

Les formalités de création d’une EIRL consistent essentiellement en la rédaction d’une déclaration d’affectation. Mais la complexité de cette déclaration d’affectation dépend de la nature des biens affectés. Aussi, le coût de la création d’une EIRL dépend également de ces biens affectés (biens communs ou indivis, biens immobiliers, biens d’une valeur supérieure à 30.000€...).

 > suite

EI ou EIRL entreprise individuelle

Faut-il mieux créer une EIRL ou créer une entreprise individuelle ? Quand on est entrepreneur individuel, faut-il transformer son entreprise individuelle en EIRL ?

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact