EIRL entreprise individuelle à responsabilité limitée
L’EIRL est une entreprise individuelle à responsabilité limitée. L’AERL est une EIRL créée par un auto-entrepreneur (AE)
La création d’une EIRL pour un entrepreneur individuel (ou la création d’une AERL par un auto-entrepreneur) est une solution pour limiter la responsabilité de l’entrepreneur en cas de liquidation de l’EIRL ou AERL. En effet, les créanciers d’une EIRL ou AERL n’ont des droits que sur le patrimoine affecté à cette EIRL ou AERL c’est à dire uniquement sur les biens et les droits (fonds de commerce par exemple, brevets...) utilisés par cette entreprise. Ainsi, tous les biens personnels de l’entrepreneur individuel sont protégés de ses créanciers professionnels.
Tout entrepreneur individuel peut créer une EIRL. Tout auto-entrepreneur peut créer une AERL. Or le coût de création d’une EIRL ou AERL est très limité.
Par ailleurs, l’EIRL présente un intérêt fiscal qui était jusqu’à présent réservé aux sociétés, en particulier à l’EURL. En effet, une EIRL peut opter pour une imposition à l’IS (impôt sur les sociétés). Dans ce cas, le résultat fiscal de l’EIRL est soumis à l’IS mais après déduction de la rémunération de l’entrepreneur individuel à responsabilité limité. Ensuite, l’EIRL peut verser des dividendes à cet entrepreneur. Or, si les dividendes sont soumis à l’impôt sur le revenu (IR) comme la rémunération de l’entrepreneur est soumise à l’IR, l’imposition des dividendes bénéficie d’abattements intéressants. Mais surtout, les dividendes échappent aux cotisations sociales des indépendants (tout en restant imposables, comme tous les revenus, aux prélèvements sociaux (CSG-CRDS).
L’EIRL est une entreprise individuelle à responsabilité limitée. L’AERL est une EIRL créée par un auto-entrepreneur (AE)
Une AERL est un auto-entrepreneur à responsabilité limitée (AERL)
Quel est le statut d’une EIRL et d’une AERL, leurs cotisations sociales et l’impôt sur le revenu de l’entrepreneur à responsabilité limitée.
Quelles sont les différences entre une EIRL et une EURL, faut-il mieux créer une EIRL ou une EURL