aide creation entreprise

ACCRE seconde auto-entreprise

Après avoir obtenu l’ACCRE dans le cadre de la création d’une auto-entreprise, mais sans avoir jamais bénéficié de cette aide en raison de l’absence totale de chiffre d’affaires, peut-on obtenir l’accre une seconde fois en se réinscrivant auto-entrepreneur ?

Etude d’une seconde création d’entreprise

Ci-après la situation :

Février 2013 : inscription auto-entrepreneur + Accre accordé. J’étais encore étudiante, je n’ai jamais travaillé à mon compte et mon entreprise n’existait pas réellement, par erreur et sans être informé, j’ai créer une entreprise fictive avec APE : 9604Z car je voulais être esthéticienne, dans mon inscription j’avais fait plusieurs erreurs d’ailleurs tel que le code APE..0 CA.

Novembre 2013 : Ma radiation à été prise en compte. Jai entamé une nouvelle formation pour devenir relaxologue et bien-être de la personne.

Septembre 2014, j’ai un magasin en cours de travaux, je m’inscrit donc pour être auto-entrepreneur + Accre puisque je n’en n’ai jamais bénéficié ! Le CFE Urssaf de Brest, me refuse et m’inscrit en travailleur Indépendant jusqu’en Janvier 2015, pourquoi ?.Ensuite, ils m’ont informé que je devais me réinscrire auto-entrepreneur, en janvier et que je ne pourrais bénéficier de l’ACCRE que pendant 12 mois, pourquoi ? J’ai fait une lettre en recommandé avec AR, en attestant sur l’honneur de mon erreur de 2013, qu’aujourd’hui je désire créer une entreprise différente etc...

Octobre 2014, j’ai reçu une lettre de l’INSEE : APE 9604Z au lieu de K1103 et : Réactivation d’entreprise alors que j’ai demandé une création car elle est totalement différente. J’ai reçu une lettre du RSI : avec un montant total de 1750euros à régler !!!? J’ai appeler le RSI, et m’ont informer que l’urssaf m’a appliquer les cotisations par forfait !? je voulais être AE et je n’ai actuellement pas démarrer mon activité et on me reclame 1750 euros ? pourquoi ?

Il y a un instant, j’ai téléphoner au 3957, l’urssaf brest, j’ai expliquer qu’il y a un réel quafouilli dans mon dossier, et elle m’a dit d’appeler l’assistance pour refaire tout mon dossier.

MA question est : Puis redevenir auto-entrepreneur avec ACCRE, sachant mon erreur et sachant que je n’ai jamais travaillé ni perçu de chiffre d’affaire et donc par conséquent jamais bénéficier des exonérations de charges en moins de 3 ans ?

Pour une entreprise différente avant esthéticienne, aujourd’hui relaxologue, avant APE 9604Z aujourd’hui K1103 et aussi que j’atteste sur l’honneur de n’avoir jamais créer l’entreprise de 2013, elle a existé uniquement sur les feuilles, urssaf-rsi-insee....

Merci d’avance de vos réponses qui pourrais être déterminante pour mon projet !

Respect du délai entre deux demandes d’ACCRE

Vous indiquez que votre première entreprise n’a jamais existé que sur du papier. Cependant, la radiation en novembre 2013 de cette entreprise prouve bien qu’elle existait auparavant. Il ne s’agissait donc nullement d’une entreprise fictive, mais bien d’une entreprise individuelle avec :
- option pour le statut d’auto-entrepreneur,
- demande d’ACCRE.

A partir de ce moment-là, pour les caisses de cotisations sociales, votre nouvelle inscription au statut d’auto-entrepreneur entraîne la réactivation de votre entreprise précédente.

Or, des délais s’imposent alors :

  • Concernant le statut d’auto-entrepreneur : il n’est pas possible de créer une entreprise avec le statut d’auto-entrepreneur dans un secteur d’activité dans laquelle on exerçait déjà une activité il y a moins de deux ans. Suite à la liquidation d’une auto-entreprise, un délai de 2 ans est donc à respecter pour s’inscrire auto-entrepreneur.
    Cela explique que le RSI ait rejeté votre demande du statut d’auto-entrepreneur et vous considère comme relevant du régime des travailleurs non salariés (voir notre dossier "entreprise individuelle").
  • Concernant la demande d’ACCRE : il n’est pas possible de bénéficier de l’ACCRE une nouvelle fois après un délai de 3 ans.
    Cette règle explique le rejet de votre demande d’ACCRE.

Une chose est à mettre en avant dans votre dossier : c’est une modification significative de votre code APE (suite à une erreur lors de votre première inscription) et donc la création d’une nouvelle entreprise et non la réactivation de votre précédente entreprise. Mais c’est sur ce point qu’il faut défendre votre situation, et surtout pas en affirmant que votre première entreprise n’existait pas (même si les formalités en ligne sont extrêmement (trop ?) légères, elles aboutissent à la création d’une entreprise individuelle avec toutes les conséquences que cela peut avoir).


Articles complémentaires de ce dossier



Protéger son patrimoine privé

Posez votre question ou apportez une réponse
  • 5 février 2015, par viks

    Bonjour, étant salarié et ayant des revenus complémentaires en tant qu’auto entrepreneur, j’ai été licencie et me suis inscrit à pole emploi. Je souhaite ouvrir un magasin et malheureusement je n’ai pas droit à l’accre puisque j’ai déjà ouvert cette auto entreprise qui ne me rapporte plus aucun revenu. Pourtant je ne peux la fermer puisque je ne peux en rouvrir une autre qu’après 2 ans pour la meme activité ;que me conseillez vous sachant que je n’ai plus de revenus et que je souhaite par dessus tout ouvrir ce magasin mais sans aucune aide ce ne sera pas possible ; j’ai pensé fermer l’auto entreprise pour ouvrir une entreprise individuelle...merci d’avance pour votre aide

  • 20 janvier 2015, par julia

    Bonjour,

    j’ai ouvert l’an précédent une auto entreprise afin de générer des revenus complémentaires, je n’ai pas fait de demande d’are ni acre puisque je suis salarié je ne pensais pas que cela était compatible... ne facturant plus j’ai clôturé l’AE il y a 2 mois.
    Depuis, ma situation professionnelle est en train de changer et j’envisage de me lancer pleinement dans mon activité, mon employeur et moi allons engager une rupture conventionnelle.
    Ma question est donc la suivante :
    - comment bénéficier de l’are et de l’acre ? est ce possible alors que précedement j’ai eu une auto entreprise, je compte rouvrir une AE (d’ailleurs, mon code APE changera en fonction de ma nouvelle activité)
    Merci pour vos précieux dossiers !
    Dans l’attente de votre retour

    • 20 janvier 2015

      Si votre code APE change, si votre nouvelle entreprise est réellement une création, alors vous pourrez la créer une fois inscrit au Pôle Emploi, et bénéficier de l’ACCRE.

  • 13 décembre 2014, par papougne

    Bonjour, je souhaite m’inscrire en ae.
    Étant demandeur d’emploi actuellement je me demande si je dois cocher lors de mon inscription activité principale ou salarié, car j’aimerai trouver un emploi salarié par la suite en plus de mon ae. Ce choix aura t il une incidence sur la demande de l’accre. Merci

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Partenaires | Sites utiles | Légal | Contact