aide creation entreprise

Suivre la trésorerie de son entreprise

Dans une petite entreprise, suivre sa trésorerie est d’autant plus important qu’un découvert bancaire peut résulter du non-paiement d’une seule facture.

D’autre part, la rentabilité de l’exploitation doit être anticipée pour évaluer la possibilité de l’exploitant de prélever une rémunération mensuelle et l’intérêt de changement de régime fiscal (abandonner le régime de l’auto-entrepreneur, opter pour une imposition à l’impôt sur les sociétés).

Dans ce but, un tableau de suivi de trésorerie peut être mis en place très simplement, en notant l’ensemble des facturations et des règlements clients et l’ensemble des décaissements de l’entreprise (fournisseurs, cotisations sociales, impôts (TVA, CFE...), rémunération de l’exploitant...).

Ce tableau permettra de repérer les impayés et d’adapter les prélèvements de l’exploitant en fonction des difficultés passagères de trésorerie de son entreprise. Ensuite, un rapprochement bancaire sera effectué chaque mois pour compléter ce tableau de suivi. Au final, ce tableau unique servira à la fois au suivi des factures clients et au solde bancaire. Son analyse permettra de mesurer la performance de l’entreprise et de réfléchir aux moyens d’améliorer son financement (par le recours au découvert bancaire, la gestion des comptes clients et fournisseurs étudiée dans un autre dossier, la pratique d’acomptes...).

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Tableau de suivi de trésorerie

Tableau de bord permettant de suivre ses factures clients et d’anticiper son solde bancaire. Cet outil de gestion mis à jour régulièrement joue le même rôle qu’un rapprochement bancaire en vérifiant le paiement à l’échéance de ses factures. Mais surtout, le niveau de trésorerie de l’entreprise peut ainsi être anticipé et éviter ainsi un découvert bancaire.

 > suite

Rapprochement bancaire

Méthode pour effectuer son rapprochement bancaire et corriger ainsi son tableau de suivi de trésorerie. En effet, l’état de rapprochement bancaire peut être matérialisé à la suite du tableau de suivi présenté dans ce même dossier, et permet de corriger régulièrement ce tableau, et donc de mieux anticiper l’évolution future de ses disponibilités.

 > suite

Lettrage des comptes fournisseurs et clients

Méthode pour le lettrage des comptes clients directement sur notre tableau de suivi de trésorerie, qui devient ainsi un véritable tableau de bord utile pour suivre les impayés et expliquer le solde de son compte client à la date de clôture.

 > suite

Encaisser carte bleue

L’encaissement des paiements par carte bleue oblige à choisir un système de paiement bancaire par lequel le client effectuera son paiement et l’entreprise le suivi de ses ventes à distance.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact