aide creation entreprise

Avantages inconvénients du portage salarial

Le portage salarial présente des avantages et inconvénients que nous comparons dans cette rubrique.

L’avantage principal du portage salarial tient à la possibilité d’exercer légalement une mission ponctuelle ou des missions successives sans nécessité de creer une entreprise. Le salarié porté bénéficie ainsi d’une grande liberté dans le choix de ses missions et dans l’organisation de son travail en se déchargeant des taches administratives liées à la creation d’une entreprise.

En revanche, le coût du portage salarial comprend les honoraires de la société de portage salarial mais aussi des cotisations sociales que l’on n’évite pas par la création d’une entreprise mais qui peuvent être alors d’un montant inférieur.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Avantages portage salarial

Les avantages du portage salarial tiennent à la fois aux services proposés par la société de portage (assurances, formation, réseau, site internet...) et au statut de salarié. En effet, le régime des salariés permet davantage de cotisations, et donc de droits, à la retraite en particulier. Les frais du salarié sont déductibles et, en cas de rupture de son CDI, comme tout salarié, le salarié porté peut obtenir des allocations chômage.

 > suite

Portage salarial inconvénients

Le portage salarial entraîne des cotisations sociales plus importantes que pour l’entrepreneur individuel ou le gérant majoritaire de SARL.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact