aide creation entreprise

Taille d’entreprise et budget



Les nouvelles formes de business plan

Soyez prudent dans la détermination de votre apport personnel dans le projet. N’investissez pas la totalité de vos avoirs et économies dans l’achat d’une affaire.
Et il convient d’être réaliste dans votre choix, en fonction du budget que vous pouvez consacrer à l’opération de reprise.

Quelle taille d’entreprise ?

Soyez conscient des enjeux de la reprise d’une PME ! Recherchez une entreprise à la mesure de vos capacités managériales et financières.

La reprise puis la direction d’une PME de plus de 20 salariés demande de réelles qualités de gestionnaire et de manager. La gestion de plus petites structures peut apparaître plus simple, mais elle exigera de son dirigeant une implication de tous les instants, une polyvalence dans l’accomplissement des tâches quotidiennes, et la quai-impossibilité de déléguer.

Ces paramètres sont à prendre en compte à la lumière de vos expériences professionnelles précédentes.

Il faut aussi savoir que plus de 90% des entreprises à reprendre sont des TPE (très petites entreprises). Cependant, vous pouvez aussi envisager de reprendre une, puis deux, puis trois TPE … dans le but de constituer un mini-groupe qui correspondra à un projet plus ambitieux.

JPEG - 97.3 ko
Quelle entreprise reprendre ?

Quel budget ?

Reprendre une entreprise nécessite une mise de fonds plus importante que la création ex-nihilo. S’il n’est pas nécessaire d’avoir en main la totalité du prix d’achat, il faut disposer d’un apport personnel suffisant (généralement de 20 à 40% du prix total) afin d’être en position de convaincre des banques et/ou d’autres investisseurs de participer au montage financier. Outre le prix d’achat, vous devrez également financer les prestations de vos conseillers (expert-comptable, avocat, cabinet spécialisé …).

Si votre apport personnel se révèle insuffisant, vous devrez solliciter votre entourage ou vous tourner vers des investisseurs ou des réseaux spécialisés (business angels ; prêts d’honneur d’une association spécialisée (les plus importantes présentées sur ce site), prêt personnel d’un proche également…).

Gardez enfin à l’esprit qu’il peut arriver que les revenus tirés de l’activité de l’entreprise reprise ne permettent pas, du moins au début, de vous assurer un niveau de vie correct. Auquel cas, le soutien psychologique et matériel de votre entourage sera capital…




Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact