Présentation dossier reprise
Méthode de présentation d’un dossier de reprise d’entreprise.
La méthode SWOT est conseillées pour présenter un dossier de reprise d’entreprise.
Analyse et dossier de reprise
Analysez en profondeur l’entreprise ciblée, dans son contexte d’activité. Si vous estimez que votre connaissance du secteur d’activité est trop limitée, faites appel à des experts pour vous aider à en appréhender les enjeux.
Vous devez prendre de la hauteur pour analyser votre cible en toute objectivité. C’est le moment de prendre du recul par rapport à votre propre enthousiasme.
En vous appuyant sur votre connaissance du secteur d’activité de l’entreprise cible et son environnement, appréhendez en particulier :
- ses clients : la diversité du portefeuille clients (nombre, dépendance à l’égard d’un seul), sa qualité, la visibilité sur le carnet de commandes (contrats à échéance courte),
- son offre : produits en phase de maturité ou non, risque de rupture technologique,
- son marché : phase de maturité, risque de rupture technologique,
- ses fournisseurs : leur fiabilité, les conditions commerciales, la dépendance de l’entreprise à leur égard,
- ses concurrents : structure du marché, intensité concurrentielle, risque d’apparition de nouveaux concurrents. Faire signer une clause de non-concurrence au cédant peut-être nécessaire surtout lorsque la motivation de la cession n’apparaît pas clairement ; attention toutefois au coût éventuel de cette clause,
- ses équipements : état du matériel, nécessité d’investissements lourds et risques d’obsolescence,
- ses résultats financiers : irrégularité des performances, dégradation des soldes intermédiaires de gestion, de la trésorerie.
Présentation d’une analyse de société : SWOT
Synthétisez votre analyse de la société dans un tableau (dit « swot ») présentant ses forces, faiblesses, opportunités et menaces. Il vous aidera à définir la politique à mettre en œuvre pour assurer la pérennité de votre entreprise.
Nous présentons simplement la matrice de ce tableau SWOT mais y consacrons par ailleurs un article plus détaillé.
Le tableau « swot » (strenght, weaknesses, opportunities, threats)
Forces
– Lister toutes les forces de l’entreprise qui ont été analysées – – |
Faiblesses – Ne pas hésiter à montrer les faiblesses de l’entreprise, cerner ces points faibles étant un préalable indispensable à une amélioration potentielle de sa situation (commerciale, financière... comme analysé par le repreneur). – – |
Opportunités
– – – |
Risques
– – – |
Le tableau SWOT est un modèle de présentation d’analyse d’entreprise, et qui permet de présenter cette analyse dans le cadre d’une reprise de société.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.