Définir sa cible
Choisir le type d’entreprise à reprendre consiste à déterminer le métier sur lequel elle intervient, l’envergure de cette entreprise, le lieu où elle sera située, et l’investissement que l’on peut y consacrer.
Mais c’est également déterminer la situation financière de l’entreprise que l’on recherche : une entreprise en plein développement, ayant besoin de trésorerie pour financer sa croissance,
une entreprise à redynamiser,
une entreprise en difficulté, en redressement judiciaire par exemple.
Quelle activité reprendre ?
Dans quel métier se lancer pour reprendre une entreprise ? En fait, le secteur d’activité dépendra des compétences du repreneur, de ses formations, et du lieu dans lequel il envisage cette reprise.
> suiteTaille d’entreprise et budget
La dimension de l’entreprise que l’on envisage de reprendre se compte en nombre de salariés notamment, mais surtout en investissement de départ : quel est le budget que l’entrepreneur peut consacrer à son investissement professionnel ?
> suiteReprendre une entreprise en difficulté
Il ne faut pas se faire de fausses idées sur la reprise d’une entreprise en difficulté : si l’investissement initial se trouve limité par la procédure collective en cours, en revanche les apports nécessaires pour permettre à l’entreprise de réussir son plan de redressement seront importants. Un risque à plus long terme, à évaluer par le repreneur.
> suite