Plan de communication

Le planning des actions est un outil de gestion à construire sous excel comme dans l’exemple proposé et qui permet de modéliser son plan de communication.

Le planning des actions est la pièce maîtresse de votre dispositif de communication.
Il vous permettra de maîtriser vos actions.
Il présente à la fois une vision large de la communication dans la durée et une vision détaillée des actions. Il permet de vérifier leur cohérence et d’avoir un œil sur les objectifs à atteindre pour chaque action engagée.
Le planning des actions s’étend au minimum sur les 12 mois à venir. Il faut donc le remettre à jour régulièrement en le prolongeant dans le temps.
Le planning comprend : un calendrier, avec les semaines et les mois, la liste des actions, avec un début et une fin ainsi qu’un objectif assigné à chacune. Il précise les dépenses affectées à chaque action.

La construction du planning

Il existe des modèles à paramétrer (sous Excel, diagrammes de gantt). Je les conseille pour ceux qui maîtrisent ces logiciels car ils ont des fonctions automatiques telles que le chaînage des actions entre elles.

Dans cet article je me contenterai d’en décrire le principe avec la réalisation d’une grille simple sous Excel (ou Calc dans Open Office) qui convient parfaitement pour le lancement d’une petite entreprise :

En vision horizontale : plaçons les années, les mois, les semaines.
Pour la clarté du planning il faut utiliser 3 lignes avec une alternance de couleurs (mois et semaines) afin les repérer aisément les périodes.

En verticale : plaçons 2 sections, le contexte de l’activité et les actions

Le contexte de votre activité sur 2 lignes

 Les contraintes personnelles : vie de famille, vacances scolaires …
 Les périodes « repères » selon la nature de votre activité

Les actions : une ligne par action
Vous aurez ainsi la vision globale et détaillée :
 Des actions chaînées (l’une débouchant sur la suivante)
 Des actions simultanées (se déroulant durant la même période
Pour chaque action vous pouvez créer une ligne « dépenses », avec un total sur ligne en haut ou en bas du tableau.

Plan communication exemple

Le choix des actions

C’est l’étape la plus difficile du plan de communication. J’y reviendrai dans un autre article. De nombreux critères sont à prendre en compte pour définir les priorités.

Dans l’ordre il faut d’abord sélectionner celles qui sont indispensables et les chiffrer.
Cette dépense est incontournable.

Ensuite, il faut définir des actions importantes à conduire mais qui, dans l’immédiat, peuvent être repoussées.

En pratique : listez toutes les actions qui vous semblent indispensables ou souhaitables pour atteindre vos objectifs commerciaux. Vérifiez leur cohérence, leur complémentarité.

Donnez-leur un code couleur par ordre d’importance :
 Rouge : incontournable
 Orange : importante
 Jaune : souhaitable

Chiffrez l’ensemble. Si votre budget est insuffisant, réduisez les actions en reportant celles qui peuvent l’être.

Important : il vaut mieux reporter des actions par manque de moyens, que de vouloir tout faire en rognant sur les dépenses des différentes actions.

Conseil : Il vaut mieux prendre du temps pour chercher le financement des actions de communication importantes permettant d’atteindre vos objectifs.

Dans un prochain article :
Comment définir ses actions de communication avec la méthode SWOT ?

Loïc NOUYOU
Consultant et formateur en communication

Comment construire son plan de communication ? Dans un premier temps, il faut choisir les actions envisagées en leur attribuant après analyse un rang de priorité. Ensuite, ces actions doivent être insérées dans un planning de communication qui prévoit le moment de la mise en Å“uvre de chaque action.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.