aide creation entreprise

Analyse faisabilité d’un projet



Les nouvelles formes de business plan

L’analyse faisabilité d’un projet n’est pas exactement l’étude de marché, mais en découle. Pourquoi cette étape est-elle nécessaire ?

L’analyse faisabilité d’un projet est nécessaire

Avant de savoir en quoi c’est nécessaire, il était d’abord indispensable de savoir de quel projet il s’agit. Il peut s’agir d’un projet de création d’entreprise ou, si l’entreprise existe déjà, cela peut concerner un projet visant soit à modifier les statuts de l’entreprise (changement de forme, délocalisation, création d’une agence ou d’une filiale), soit de lancer un produit, d’améliorer un produit qui existe déjà, de changer une stratégie de vente, de conclure des accords de partenariat, etc. L’analyse de faisabilité d’un projet est utile dans tous ces cas, car elle permet à l’entrepreneur de prendre du recul avant de lancer son projet.

L’analyse faisabilité d’un projet peut servir de catalyseur. Si elle est menée à son terme et qu’elle permet d’entrevoir des résultats positifs futurs, elle peut accélérer un processus de création d’entreprise ou de décision de lancement d’un projet. L’analyse de faisabilité d’un projet peut donner une idée de son issue. Elle permet de savoir si l’entreprise pourra ou non atteindre ses objectifs. Elle aide aussi les décideurs : elle leur permet de disposer de données concrètes et chiffrées, leur permettant de savoir si leur projet est possible, faisable. Ils pourront ainsi prendre des décisions motivées, allant dans le sens de la protection des intérêts de l’entreprise.

Au final, l’analyse faisabilité d’un projet contribue à sa réussite.

Les critères d’analyse et les étapes

L’analyse faisabilité d’un projet ne se fait pas au hasard et doit respecter certains critères. Ces critères (dits critères d’analyse) varient d’un projet à l’autre et d’une entreprise à l’autre. Les critères d’analyse sont fixés en fonction des objectifs que l’entreprise s’est fixée.

Les objectifs eux-mêmes sont fixés au moyen de la méthode SMART. D’après cette méthode, les objectifs se doivent d’être :
- d’abord Spécifiques,
- ensuite Mesurables,
- puis Atteignables,
- sans oublier Réalistes
- et effectués en Temps opportun.
L’analyse de faisabilité d’un projet se doit d’obéir à des critères. Ces critères sont des éléments de base permettant à l’analyste d’effectuer son travail de manière correcte.

L’analyse faisabilité d’un projet comporte des étapes et n’est pas qu’une étude théorique, car il s’agit d’un processus pratique, méthodique et usuel. A ce titre, elle se doit de respecter une certaine démarche, ce qui permettra d’arriver à des conclusions partagées par tous les utilisateurs.

Venons-en aux étapes à proprement parler. Celles-ci sont au nombre de sept :
- L’examen de l’idée ou du projet.
- L’examen des compétences de l’entrepreneur en matière de gestion.
- L’examen des compétences techniques dont l’entreprise dispose pour mener à bien son projet.
- L’examen des capacités de commercialisation du produit ou service.
- L’examen des besoins en termes de financement.
- L’examen des coûts.
- L’examen des moyens de gestion des risques.

L’analyse faisabilité d’un projet est un travail sérieux ; l’analyste se doit de respecter avec minutie toutes les étapes de la procédure d’analyse, ainsi que les critères d’analyse. S’il ne le fait pas, il risque de biaiser les résultats, mettant ainsi en danger la réussite du projet.

Analyse faisabilité d’un projet : l’affaire des experts

L’analyse faisabilité d’un projet est un travail très technique. Elle consiste en un ensemble d’études, d’enquêtes et de calculs ne pouvant être faits par des personnes non expertes. L’analyse de faisabilité d’un projet doit être faite par un professionnel.

Elle peut être réalisée de manière interne. Elle sera effectuée ici par une ou plusieurs personnes exerçant au sein de l’entreprise (en général le responsable de projet) mais sans être spécialiste la plupart du temps.

L’analyse faisabilité d’un projet peut être aussi effectuée de manière externe. Elle est effectuée dans ce cas par un professionnel ne travaillant pas au sein de l’entreprise, mais ayant des compétences nécessaires pour effectuer une analyse de faisabilité de qualité. En général, les experts dans le domaine de la gestion, des finances et de la comptabilité sont les plus sollicités.

L’analyse faisabilité d’un projet est certes l’affaire des experts. Il faut toutefois signaler que même sans l’intervention d’un expert, vous pouvez vous-même effectuer l’analyse de projet, ceci, à condition de maitriser la démarche et d’être très minutieux dans votre travail. En particulier, le créateur d’entreprise n’a souvent d’autre choix (pour des raisons financières) que de réaliser lui-même cette tâche. Mais pour plus de sécurité, il est conseillé de recourir à un expert.




Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact