Créer une société en Algérie
Pour une entreprise française, créer une société en Algérie est un moyen pour s’implanter dans ce pays, en choisissant l’une des formes juridiques (…)
LES MODES D’IMPLANTATION EN ALGERIE
Ce dossier a été rédigé par le cabinet Gouache Avocats, source : commerce-avocat.fr
L’extension du marché algérien et la sécurisation grandissante de l’investissement attirent de plus en plus d’investisseurs en Algérie.
L’investisseur dispose en Algérie d’une palette de moyens de faire des affaires. Le droit algérien des affaires offre en effet différents modes d’implantation possibles.
Le choix du mode d’implantation d’une Entreprise étrangère en Algérie ne doit être guidé que par un
seul et unique critère pertinent : l’objectif du Chef d’Entreprise.
Ce dernier peut en effet avoir des objectifs très différents : la prospection du marché algérien, répondre à un ou une série d’appels d’offres, la mise en place d’un réseau de distribution, l’organisation d’une unité de production, etc…
De l’objectif poursuivi par le Chef d’Entreprise va dépendre la forme d’implantation la plus pertinente.
Le droit algérien distingue 4 moyens de faire des affaires en Algérie qui répondent à un degré croissant d’implantation :
1. le cadre contractuel ;
2. le Bureau de Liaison ;
3. le Groupement ;
4. la Société commerciale.
Pour une entreprise française, créer une société en Algérie est un moyen pour s’implanter dans ce pays, en choisissant l’une des formes juridiques (…)
Le groupement permet de s’associer à une autre société pour se développer en Algérie.
Créer un bureau de liaison en Algérie est une solution simple et demandant peu de déarches pour se développer mais qui a pour inconvénient (…)
Le cadre contractuel, première solution pour se développer en Algérie.