aide creation entreprise

Cadres en mission portage salarial

PORTAGE SALARIAL
Cadres en mission mise sur l’accompagnement individuel et collectif

Le portage salarial, une solution administrative pour les indépendants ?

Pas seulement. Chez Cadres en mission, une des sociétés leader sur le marché des prestations intellectuelles, on n’hésite pas à parler business. Son Dirigeant, Serge BONNET, mise sur la formation des adhérents et la constitution de réseaux. L’objectif : proposer des services complémentaires, afin d’accompagner les professionnels autonomes dans le développement de leurs activités.

Interview Serge Bonnet

Serge Bonnet, au-delà de l’ingénierie salariale, vous proposez à vos 300 adhérents des services d’accompagnement. Pourquoi ?

La gestion administrative permet à nos consultants, managers de transition et formateurs de se concentrer sur leur cœur de métier. Mais nous souhaitons leur apporter une valeur ajoutée complémentaire, afin qu’ils accroissent leur chiffre d’affaires. Il faut bien comprendre qu’un professionnel autonome, quelles que soient son expérience, son expertise et son ancienneté, ne peut rester isolé. La formation, les travaux de groupe ou les réunions thématiques lui offrent l’occasion de créer de nouveaux contacts et de s’intégrer plus efficacement dans son réseau économique. C’est aussi cela le « portage » : aider les indépendants à percer sur leur marché, à se perfectionner ou à se diversifier, en leur transmettant les outils et les méthodes nécessaires.

Pour quelles raisons insistez-vous sur l’importance de la formation ?

Devenir indépendant ne s’improvise pas ! Il s’agit, par rapport au statut de salarié en entreprise, d’un nouveau métier qui implique une posture, une démarche commerciale et une approche de l’environnement économique spécifiques. Les consultants débutants sont donc invités à suivre un parcours de formation, qui porte sur la structuration de l’offre, l’écoute des besoins du client, la communication, les évolutions juridiques… Après quelques mois ou années d’exercice, il est parfois nécessaire de se repositionner et de faire évoluer ses méthodes : nous proposons donc aux professionnels confirmés des modules de perfectionnement. Cadres en mission organise ainsi une douzaine de formations dédiées, organisées en cycles récurrents.

Cadres en mission est une société de portage nationale. Comment assurez-vous la proximité avec vos adhérents ?

Etre géographiquement et culturellement proche de nos consultants, managers de transition et formateurs constitue une priorité sur laquelle nous avons bâti notre stratégie. Cadres en mission est composée de plusieurs agences régionales, situées à Nantes, Paris, Strasbourg, Rennes, Caen, Metz et Nancy.
Chaque agence est placée sous la direction d’un professionnel de l’accompagnement, souvent lui-même ancien consultant ou formateur. Très impliqué dans ses propres réseaux, il contribue à promouvoir Cadres en mission auprès des acteurs économiques locaux. Ainsi, la notoriété de notre société profite à chacun de ses adhérents.

Vous incitez vos consultants à travailler en équipe, pour répondre à des appels d’offre par exemple…

En effet, nous avons créé un service dédié. Nous diffusons les appels d’offre à nos adhérents et nous les accompagnons dans la rédaction de la proposition d’intervention. Nous leur proposons souvent de travailler en équipe, afin de mutualiser leurs compétences et de présenter une offre à plus forte valeur ajoutée. En 2009, nous avons traité 118 appels d’offres.

Définiriez-vous Cadres en mission comme un réseau ?

Certainement ! Mais un réseau ouvert sur l’extérieur, d’ailleurs de plus en plus cohérent et qualitatif …

Pour en savoir plus : http://www.cadresenmission.com




Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact