Cumuler plusieurs entreprises et sociétés

Comment agir lorsque l’on a plusieurs idées d’entreprises ? Ou lorsque l’on est déjà dirigeant d’une société et que l’on souhaite créer une autre activité ?

Tout d’abord, il faut rappeler que l’objet social d’une société peut prévoir plusieurs activités. De la même façon, un entrepreneur individuel, et un auto-entrepreneur en particulier, peut cumuler une activité principale avec une activité secondaire.

Si l’on veut créer plusieurs entités juridiques distinctes, certaines limites apparaissent :
 Créer plusieurs entreprises est interdit. Un entrepreneur individuel ne peut pas constituer plusieurs entreprises individuelles ou se déclarer auto-entrepreneur pour exercer une autre activité. De la même façon, une seule inscription au statut d’auto-entrepreneur est autorisée.
 Créer plusieurs sociétés est toujours une solution. Un gérant de SARL peut par ailleurs constituer une EURL. Les deux sociétés pourront ensuite avoir des relations commerciales.
 Le dirigeant d’une société qui n’est pas affilié au RSI peut se déclarer entrepreneur individuel, et donc devenir auto-entrepreneur. Dans ce cadre, la SASU présente un réel avantage par rapport à l’EURL.

Articles

CESU et entrepreneur

Un entrepreneur peut par ailleurs facturer des prestations sous forme de CESU.

Entrepreneur et portage salarial

Un entrepreneur, auto-entrepreneur ou gérant de société, peut devenir salarié d’une société de portage salarial.

SARL SASU et auto-entrepreneur

Le président d’une SASU peut devenir auto-entrepreneur, mais un gérant de SARL ne peut s’inscrire autoentrepreneur que s’il est minoritaire.

Créer plusieurs sociétés

Il est possible de créer plusieurs sociétés, d’être gérant de plusieurs SARL, d’une société onshore, d’une holding.

Plusieurs entreprises individuelles

Créer plusieurs entreprises individuelles est interdit, et donc de se déclarer deux fois auto-entrepreneur.