Fiscalité micro-entreprise

"Creer une micro-entreprise" est souvent utilisé pour signifier "Se mettre à son compte". En réalité, ces deux notions ne sont pas équivalentes.

"Se mettre à son compte" signifierait créer une entreprise individuelle, commerciale, artisanale ou libérale. Après tout, cela pourrait également suggérer le portage salarial dans lequel le salarié porté est totalement autonome.

En revanche, une micro-entreprise est une sous-catégorie d’entreprise individuelle. Toute micro-entreprise est une entreprise individuelle, mais toutes les entreprises individuelles ne sont pas fiscalement des micro-entreprises.

Car la micro-entreprise est un régime fiscal, qui s’applique ou non à certaines entreprises individuelles, au plus petites généralement. Ce régime fiscal a certains avantages mais également des inconvénients que nous étudierons ensuite pour vous aider dans le choix :

  • d’une entreprise individuelle ou d’une autre forme de création d’entreprise (EURL, SARL...),
  • dans le cas de la création d’une entreprise individuelle, du statut fiscal de la micro-entreprise.

Articles

Régime fiscal micro-entreprise

Le régime fiscal de la micro-entreprise est simplifié grâce à un abattement pour charges appliqué sur le chiffre d’affaires de la micro-entreprise (…)

Fiscalité micro-entreprise option micro-social

Le régime micro-social du micro-entrepreneur s’accompagne d’une réforme de l’imposition des revenus du micro-entrepreneur à l’impôt sur le revenu (…)

Obligations comptables d’une micro entreprise

La micro entreprise bénéficie d’obligations comptables et déclaratives allégées ce qui constitue l’avantage principal de la micro-entreprise

TVA Micro entreprise franchise en base TVA

La micro-entreprise relève du régime de la franchise en base de TVA, comme l’auto-entrepreneur, donc une micro entreprise n’est pas soumise à TVA, (…)