Travailler à l’étranger

Quand on envisage de partir travailler à l’étranger, mieux vaut mesurer les conséquences de cette expatriation.

Tout d’abord, ne plus travailler en France, c’est peut-être ne plus payer de cotisations aux caisses de cotisations en France, dont les caisses de retraite. De plus, verser des cotisations dans un autre pays fait que l’on relève d’un régime de sécurité social parfois moins avantageux.

Ensuite, dans quel pays les impôts sur le revenu seront-ils payés ? Cela dépend de la résidence fiscale du contribuable. Et si l’on change de pays, on devient non résident français, comment seront alors imposés les revenus conservés en France (revenus fonciers, dividendes...).

Et puis comment ramener en France les liquidités épargnées dans un autre pays ?

Articles

Ne pas déclarer une succession à l’étranger

Un résident français a l’obligation de déclarer une succession reçue de l’étranger, même si le défunt ne résidait pas en France ou ne possédait (…)

Fiscalité non résident

La fiscalité d’un non-résident entraîne de l’impôt sur le revenu sur les loyers perçus en France notamment, mais exonère le non-résident d’impôt (…)

Impôts en France ou à l’étranger

Où payer ses impôts quand on travaille à l’étranger, en France ou dans cet autre pays, la réponse dépendant de la notion de résidence fiscale, cet (…)

Cotisations sociales travail à l’étranger

La protection sociale d’un français à l’étranger dépend de son activité dans cet autre pays, pays de l’union européenne ou hors UE, suivant qu’il (…)