aide creation entreprise

Prêt garanti FGIF



Les nouvelles formes de business plan

Le FGIF est le Fonds de garantie à l’initiative des femmes. C’est un dispositif qui dépend de l’association France Active (présentée dans son ensemble dans un autre article).

Objet du FGIF

Le FGIF est réservé aux femmes qui créent ou reprennent une entreprise. Ainsi, c’est une femme qui doit exercer la direction de l’entreprise ou de la société qui sera couverte par le FGIF.

Cette garantie doit être demandée dans les 5 ans de la création de l’entreprise. Par conséquent, le FGIF peut être demandé :
- lors de la création d’une activité,
- lors du développement d’une entreprise existante, dans le cadre d’un plan de développement (acquisition d’immobilisations, augmentation du besoin en fonds de roulement...)

Nature de l’aide

Le FGIF est une garantie bancaire, qui permet à l’établissement financier qui accorde un prêt à une entreprise d’assurer une partie de son remboursement.

Le FGIF facilite donc l’accès au crédit bancaire pour les jeunes entreprises. En effet, ce dispositif permet de couvrir jusqu’à 70% des capitaux empruntés. Ce taux maximum oblige la banque à toujours conserver une partie du risque lié au prêt accordé.

Nature du prêt garanti

Le prêt bancaire accordé à l’entreprise qui bénéficie par ailleurs du FGIF doit avoir une durée de 2 à 7 ans.

Son montant minimum est de 5.000 euros. Il n’existe pas de montant maximum du prêt couvert, mais en revanche la garantie est plafonnée à 27.000 euros.

Coût du FGIF

Le dispositif facilite l’accès au crédit mais a un coût, un peu comparable à celui d’un organisme de caution. Ce coût s’élève à 2,5% du montant garanti. Soit, pour un prêt de 10.000 euros, garanti à 70% (soit à hauteur de 7.000 euros, inférieur donc au maximum de garantie de 27.000 euros), un coût total pour l’entreprise de 175 euros.




Posez votre question ou apportez une réponse
  • 18 juin 2016, par CreditMutuel

    Vous souhaitez bénéficier d’un crédit pour la mise en œuvre de vos projets...Nous disposons d’un capital considérable pouvant octroyer de : 2500€...à 2.500.000 € à toutes personnes étant dans le besoin et dans les brefs délai . Quant aux taux d’intérêt il est compris entre 1,4% à 5% selon le montant voulu .Merci de nous contacter pour amples renseignements : ( credit.epargne.mutuel@gmail.com)

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact