Fonctionnaire et entreprise
Un fonctionnaire n’a pas le droit de créer une entreprise, sauf exception. Ces cas particuliers se sont longtemps limités dans la pratique aux activités artistiques et à l’enseignement par des enseignants.
Aujourd’hui, un fonctionnaire peut lancer une activité : ou bien pour tester une nouvelle activité avant de choisir entre la fonction publique et cette création d’entreprise,
ou bien exercer une activité accessoire en parallèle de son poste de fonctionnaire.
Dans tous les cas, la création d’une entreprise par un fonctionnaire nécessite une autorisation hiérarchique.
Nous détaillons les règles juridiques de cumul d’activité pour les fonctionnaires et, en particulier, les décrets récents qui précisent les activités accessoires qui peuvent faire l’objet d’une activité accessoire, parfois obligatoirement avec le statut d’auto-entrepreneur.
Par ailleurs, les témoignages de fonctionnaires permettent de mieux comprendre dans la pratique quelles activités sont reconnues comme accessoires et permettent une création d’entreprise sans limitation de durée, et quelles démarches un fonctionnaire doit préalablement entreprendre auprès de sa hiérarchie.
Interdiction fonctionnaire création d’entreprise
Les fonctionnaires peuvent avec autorisations créer une entreprise, et c’est cette autorisation que le gouvernement souhaite supprimer pour retirer à un fonctionnaire le droit de cumuler son poste avec une activité secondaire, en utilisant le statut d’auto-entrepreneur ou non.
> suiteFin des fonctionnaires entrepreneurs ?
Les fonctionnaires ne peuvent créer une entreprise que sous certaines conditions. Ces conditions d’accès au statut d’auto-entrepreneur notamment ont été assouplies en 2011. Or une réforme pourrait intervenir pour modifier ces règles et limiter le droit des fonctionnaires à devenir entrepreneurs.
> suiteCumul fonctionnaire creation entreprise
Un fonctionnaire ne peut créer une entreprise. Mais ce principe comporte de plus en plus d’exceptions. En effet, un fonctionnaire peut souvent exercer une activité professionnelle dans la continuité de son travail pour le compte de l’Etat et la création d’une entreprise par les fonctionnaires est possible durant une disponibilité ou dans le cadre d’un travail à temps partiel ou, parfois, sous forme d’une activité accessoire. Un fonctionnaire peut également être associé d’une SARL et participer bénévolement à l’activité de cette société.
> suiteCumul fonctionnaire décret 20 janvier 2011
Le décret du 20 janvier 2011 modifie la loi relative au cumul d’activité par les fonctionnaires. Un fonctionnaire peut créer une entreprise ou s’inscrire auto-entrepreneur et exercer certaines activités sans limitation dans le temps. Si une demande d’autorisation hiérarchique reste nécessaire pour cette création d’entreprise, l’absence de réponse vaut acceptation, ce qui simplifie encore les démarches de création d’entreprise par les fonctionnaires.
> suiteDossier création entreprise fonctionnaire
Le fonctionnaire qui souhaite devenir auto-entrepreneur ou exercer une activité accessoire à côté de son poste de fonctionnaire doit en demander l’autorisation en utilisant ce formulaire de demande d’autorisation de cumul d’activités à titre accessoire.
> suiteFonctionnaire et association
Si l’on est à la fois fonctionnaire et élu dans une association alors il est possible d’obtenir des jours de congé pour cette activité bénévole contre une indemnité forfaitaire qui se substitue alors à sa rémunération.
> suitePrime départ création entreprise fonctionnaire
La démission d’un fonctionnaire pour créer une entreprise ou reprendre une entreprise lui permet de percevoir une prime de départ volontaire. Cette indemnité de départ peut représenter jusqu’à deux ans de rémunération du fonctionnaire.
> suiteFonctionnaire auto-entrepreneur
Un fonctionnaire peut-il devenir auto-entrepreneur. Certes, lors du lancement du statut d’auto-entrepreneur, celui-ci devait concerner également les fonctionnaires. Mais finalement, le statut d’auto-entrepreneur n’est accessible aux fonctionnaires qu’en respectant les conditions qui leur permettait déjà auparavant d’exercer une activité avec un autre statut.
> suiteTémoignages fonctionnaires cumul activités
Les fonctionnaires peuvent partager leur expérience quant à la demande d’autorisation hiérarchique nécessaire pour devenir auto-entrepreneur, créer une activité accessoire en entreprise individuelle ou en société. Les témoignages de fonctionnaires qui ont obtenu cette autorisation ou à qui on a refusé cette demande d’autorisation seraient particulièrement enrichissants.
> suiteDécret fonctionnaire auto-entrepreneur
Un fonctionnaire ne peut devenir auto-entrepreneur que sur autorisation de sa hiérarchie et pour une durée limitée. Le décret du 20 janvier 2011 a modifié la loi et permet de cumuler plus librement le statut de fonctionnaire avec celui d’auto-entrepreneur.
> suiteCirculaire cumul creation entreprise fonctionnaire
Si nous rappelons la loi quant à l’interdiction pour les fonctionnaires d’exercer une activité secondaire rémunérée dans un précédent article, la présente circulaire a l’avantage de présenter une synthèse complète de cette loi.
> suite