Rechercher l’entreprise à reprendre ?
Où rechercher une entreprise à reprendre ? Des professionnels de la reprise en premier lieu sauront vous conseiller, mais également des clubs d’investisseurs, en plus de la presse et des sites spécialisés.
Comment procéder pour trouver une entreprise à reprendre, quelles démarches effectuer, auprès de quels interlocuteurs ?
Interrogez les professionnels de la reprise
Vous pouvez rechercher vous-même l’entreprise cible, ou bien confier votre recherche à un intermédiaire spéciailsé.
Consultez les conseillers des chambres consulaires (Chambres de commerce ou Chambre de métiers et de l’artisanat). Ils connaissent bien le territoire sur lequel ils travaillent et les entreprises qui y sont implantées. Ils sont un important relais d’information sur les entreprises à transmettre. Sur ce point, notre article précédent insistait déjà sur le rôle privilégié de la CCI, comme confident des entrepreneurs, notamment de ceux qui envisagent prochainement de prendre leur retraite et donc de trouver un repreneur pour leur activité.
Si vous décidez de confier la recherche à un cabinet de cession-acquisition :
– Choisissez-le avec soin et non par empressement.
– Etudiez bien le mandat de recherche et soyez précis dans votre demande.
Beaucoup ne demandent pas de participation financière aux repreneurs, ils facturent généralement aux cédants le service de mise en relation. D’autres demandent d’entrée un acompte qui sera déduit des honoraires de fin de mission, souvent proportionnels au prix d’acquisition de l’entreprise.
Les clubs et associations dédiés
Clubs, associations et organismes disposant de banques d’annonces et s’appuyant sur des réseaux, simplifieront vos démarches et vous permettront de gagner du temps dans cette phase de recherche.
On peut citer notamment :
Le CRA, association des Cédants et Repreneurs d’affaires
Créée en 1985, cette association dispose de 70 délégations régionales et s’appuie sur 190 conseillers bénévoles, anciens dirigeants d’entreprises. Elle vous accompagne dans votre parcours et vous permet d’accéder à sa banque de données d’entreprises à reprendre, moyennant une cotisation de l’ordre de 375 euros annuels (repreneurs personnes physiques).
Son site internet : http://www.cra.asso.fr
Le Club Entreprises Arts et Métiers : Le CLENAM
Situé à Paris, avec six délégations régionales, le Club publie à l’intention de ses adhérents (issus de tous horizons) un bulletin mensuel d’opportunités d’affaires et organise des réunions d’information.
Site internet : http://clenam.gadzarts.org
Consultez la presse spécialisée et Internet
Il existe de nombreux supports, imprimés et électroniques, traitant spécifiquement de la transmission d’entreprise. Pour compléter la liste ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter (formulaire en pied de page).
Publications spécialisées
Reprendre et transmettre magazine , édité par le groupe R&T, bimestriel, recense des affaires à reprendre.
Le magazine Repreneur, bimestriel édité par ICF Entreprises qui édite aussi le site http://www.cession-entreprise.com/
Internet
Nous ne proposons qu’un seul lien, et pour cause :
www.reprisedentreprise.com : créé par le Salon des Entrepreneurs, ce portail recense la plupart des sites proposant des affaires à reprendre.
Ainsi, à partir de reprise d’entreprise . com, vous pourrez accéder à tous les sites internet spécialisés qui traitent de la cession et reprise d’entreprises.
Comment trouver l’entreprise à reprendre ? Internet n’est pas le seul outil efficace. La presse conserve toujours une forte audience dans ce domaine. Mais surtout, des professionnels, indépendants ou organisés en associations, conseillent et aident à la reprise d’entreprises.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.