Artiste autoentrepreneur ou portage salarial

Le statut d’auto-entrepreneur est accessible aux artistes, mais à des conditions bien spécifiques. De même, un artiste peut parfois être salarié d’une société de portage salarial pour exercer son activité.

Le cumul de l’artiste inscrit à la MDA avec le statut d’auto-entrepreneur est donc limité pour un artiste qui souhaite s’inscrire à ce statut d’indépendant. Mais la sortie du statut d’auto-entrepreneur pour poursuivre son activité par une inscription à la MDA est également complexe. En effet, cette inscription à la MDA ne permet pas de changer de régime social. Le plafond de chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur s’appliquera donc pour l’année entière.

D’une façon générale, les inscrits à la MDA cotisent aux mêmes caisses de cotisations que les auto-entrepreneurs. Pour l’URSSAF par conséquent, c’est l’ensemble des facturations de l’artiste-auto-entrepreneur qui sont prises en compte globalement. Il en est de même pour les impôts.

Articles

Intermittent auto-entrepreneur

Un intermittent peut devenir auto-entrepreneur et un auto-entrepreneur peut devenir intermittent du spectacle

Artiste auto-entrepreneur

Le cumul des statuts d’artiste et d’auto-entrepreneur est possible, mais limité comme le cumul des statuts d’auto-entrepreneur et de salarié.

Circulaire artiste auto-entrepreneur

Le cumul artiste auto-entrepreneur est précisé dans cette circulaire du 28 janvier 2010. Un artiste peut devenir auto-entrepreneur, mais pour une (…)

Artiste en portage salarial

Le portage salarial s’adapte aux artiste grâce à certaines sociétés de portage salarial spécialisées dans les métiers artistiques.