aide creation entreprise

Artiste autoentrepreneur ou portage salarial

Le statut d’auto-entrepreneur est accessible aux artistes, mais à des conditions bien spécifiques. De même, un artiste peut parfois être salarié d’une société de portage salarial pour exercer son activité.

Le cumul de l’artiste inscrit à la MDA avec le statut d’auto-entrepreneur est donc limité pour un artiste qui souhaite s’inscrire à ce statut d’indépendant. Mais la sortie du statut d’auto-entrepreneur pour poursuivre son activité par une inscription à la MDA est également complexe. En effet, cette inscription à la MDA ne permet pas de changer de régime social. Le plafond de chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur s’appliquera donc pour l’année entière.

D’une façon générale, les inscrits à la MDA cotisent aux mêmes caisses de cotisations que les auto-entrepreneurs. Pour l’URSSAF par conséquent, c’est l’ensemble des facturations de l’artiste-auto-entrepreneur qui sont prises en compte globalement. Il en est de même pour les impôts.

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Artiste auto-entrepreneur

Un artiste peut devenir auto-entrepreneur, mais comme un salarié peut devenir auto-entrepreneur, en respectant certaines conditions.

 > suite

Circulaire artiste auto-entrepreneur

La circulaire du 28 janvier 2010 précise les conditions du cumul des statuts d’artiste et d’auto-entrepreneur. De même, elle rappelle les conditions pour un artiste pour bénéficier d’allocations chômage lors de la création d’une entreprise.

 > suite

Artiste en portage salarial

S’inscrire à la maison des artistes demande des démarches longues et incertaines, le travail d’artisans d’art étant parfois proche de la production artistique. Aussi, pour débuter une activité artistique légalement et sans délai, le portage salarial ou encore le statut d’auto-entrepreneur sont des solutions.

 > suite

Intermittent auto-entrepreneur

Le cumul intermittent auto-entrepreneur est limité à certains cas, un intermittent ne pouvant pas devenir auto-entrepreneur pour toutes les activités

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact