Notion d’expérience client
Définir la notion d’expérience client est un préalable pour construire son étude de marché et rechercher les bons critères pour définir sa cible.
Le but de cette rubrique est d’inciter tout créateur d’entreprise, même les créateurs d’une activité secondaire avec le statut d’auto-entrepreneur par exemple, à réaliser son étude de marché.
L’étude de marché consiste à recueillir les informations grâce auxquelles le créateur d’entreprise pourra ensuite rédiger son projet d’entreprise. De plus, durant son étude de marché, le créateur d’entreprise va rencontrer des prospects et, grâce au questionnaire de l’étude de marché notamment, le créateur d’entreprise pourra collecter les coordonnées de ces clients potentiels pour les informer ultérieurement de la création de son entreprise, leur proposer des coupons de réductions...
Réaliser seul son étude de marché est donc indispensable pour rédiger son business plan. Or ce business plan est systématiquement demandé :
– dans le cadre de la NACRE (voir rubrique (Aides à la création d’entreprise),
– par les associations d’aide à la création d’entreprise,
– par les établissements financiers lors d’une demande de prêt à la création d’entreprise.
Définir la notion d’expérience client est un préalable pour construire son étude de marché et rechercher les bons critères pour définir sa cible.
Conseils pour gérer soi-même son étude de marché et organiser ses démarches d’analyse des besoins de ses futurs clients.
L’analyse systémique adaptée à l’entreprise est un moyen d’observer par exemple ses concurrents ou les entreprises présentes sur le marché que (…)
Modèle de questionnaire pour une étude de marché
La méthode du QQOQCP est une méthode d’organisation à adapter à une étude de marché
Cet exemple de plan d’étude de marché est un modèle qui permet de structurer son étude de marché et la collecte d’information avant une création (…)