Quitter le RSI, la sécu
Peut-on quitter le RSI, la sécurité sociale, et souscrire une assurance privée plutôt que de verser des cotisations sociales maladie à l’URSSAF ou (…)
Créer une entreprise individuelle (micro-entreprise ou non) entraîne l’adhésion aux caisses de cotisations des Travailleurs Non Salariés (TNS).
Le régime social des TNS est différent de celui des salariés dont bénéficient le salarié porté (dans le cadre du portage salarial) et, éventuellement, le gérant minoritaire de SARL. La principale différence tient à l’absence de cotisations ASSEDIC des travailleurs non salariés qui n’auront donc aucun droit au chômage en cas de liquidation de leur entreprise individuelle.
En revanche, les cotisations sociales des TNS sont inférieures à celles des salariés.
Un gérant de société soumise à l’impôt sur les sociétés (EURL sur option à l’impôt sur les sociétés (IS), SARL soumise à l’IS) ou l’exploitant d’une entreprise individuelle qui a opté pour l’IS (possibilité offerte aux entreprises individuelles qui optent pour l’EIRL) est soumis aux cotisations minimum des TNS s’il ne se verse aucune rémunération. Aussi, dans la pratique, le gérant de société et l’exploitant d’une EIRL se versent une rémunération faible durant l’exercice, complétée par des dividendes en fin d’année.
Peut-on quitter le RSI, la sécurité sociale, et souscrire une assurance privée plutôt que de verser des cotisations sociales maladie à l’URSSAF ou (…)
Les cotisations sociales des artisans et commerçants et plus largement des travailleurs non salariés (gérant majoritaire de sarl) sont (…)
Lors de la création d’une entreprise individuelle, les cotisations sociales des deux premières années sont fixées forfaitairement. La troisième (…)
Les cotisations sociales des travailleurs non salariés sont appelées trimestriellement. Ces échéances sont à anticiper pour la gestion de la (…)
Définition du régime social des travailleurs non salariés (TNS) et calcul des cotisations sociales des entrepreneurs individuels.