aide creation entreprise

E

Entreprise individuelle : une entreprise individuelle n’est pas une personne morale, ce qui signifie qu’elle n’a pas de patrimoine propre, celui-ci étant confondu avec le patrimoine privé de l’entrepreneur individuel qui acquiert le statut de commerçant, artisan ou profession libérale.

EIRL : Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Une EIRL est toujours une entreprise individuelle, mais peut être soit une individuelle classique, soit une entreprise individuelle bénéficiant d’un statut fiscal particulier (micro-entreprise et auto-entrepreneur). L’EIRL permet à l’entrepreneur individuel de protéger son patrimoine en affectant à son entreprise uniquement les biens nécessaires à son activité professionnelle. Or seuls ces biens listées dans une déclaration d’affectation constitueront le gage de ses créanciers professionnels.

Etranger : la création d’entreprise en France par les ressortissants de l’Union Européenne et de l’Espace Economique Européen est libre mais exige des non-ressortissants l’obtention d’une carte de séjour temporaire indiquant l’activité qui sera développée en France.

Étude de marché : L’étude de marché est une analyse du marché sur lequel un créateur d’entreprise souhaite s’implanter. Cette étude de marché regroupe l’étude de la concurrence, des attentes des clients potentiels, du produit ou service que l’entreprise va proposer, de ses fournisseurs...

Étudiant : Un étudiant peut créer une entreprise et y trouvera professionnellement de nombreux avantages.

EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. SARL constituée d’un associé unique.

Expert-comptable : si un expert comptable peut établir les déclarations fiscales et sociales d’une entreprise, ses missions dépassent largement le cadre comptable et l’assistance d’un expert-comptable lors de la création d’une entreprise est un moyen d’augmenter considérablement les chances de survie de l’entreprise créée.


Articles complémentaires de ce dossier

D

F

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact