Accueil > Reprendre une entreprise > Définir sa cible > Quelle activité reprendre ?

Quelle activité reprendre ?


Parmi les questions à se poser, évidemment, le secteur de l’entreprise que l’on cherche à reprendre, mais aussi son implantation géographique.

Soyez réaliste et prudent ! L’adéquation homme/projet (votre formation et votre expérience professionnelle) est vitale pour la réussite de votre reprise.

Quelle activité ?

Un repreneur qui ne connaît pas l’activité de l’entreprise cible a 1,5 fois plus de risques d’échec dans des secteurs à forte technicité tels que l’industrie, des transports, le commerce de gros, le BTP et les services aux entreprises.

Si vous connaissez bien un secteur d’activité, il vous sera plus facile de finaliser la reprise d’une entreprise de ce secteur, quitte à compléter vos connaissances de gestionnaire par une formation adaptée.

Connaître un secteur d’activité, c’est maîtriser :

  • son environnement (concurrence nationale et internationale, réglementation…),
  • ses chiffres (ratios de rentabilité, chiffre d’affaires et taux de marge…),
  • ses pratiques et caractéristiques techniques (le processus d’élaboration d’un produit, son marché…).

Sur l’étude de marché, nous vous renvoyons à notre dossier spécifique à ce travail préliminaire à toute création ou reprise d’entreprise.

Où reprendre une entreprise ?

Quel lieu ?

Pour une recherche efficace, il vous faut déterminer une zone géographique de recherche en tenant compte de votre entourage personnel et de ses capacités à s’intégrer dans une nouvelle localité.

Quitter une région pour une autre peut être tentant, c’est un challenge à relever, mais qui peut entraîner des difficultés d’intégration pour vos proches et vous-même. Pourquoi ne pas envisager également un retour dans la région de vos racines ?

Rechercher une entreprise en premier lieu dans votre région est un atout :

  • vous connaissez bien son environnement économique,
  • vous maîtriserez mieux l’étude du marché ciblé,
  • vous aurez plus de facilité à rencontrer des interlocuteurs nécessaires à votre projet,
  • vous et votre famille vous intégrerez plus facilement,
  • vous bénéficiez plus facilement de votre réseau personnel.
EN CONCLUSION :

Dans quel métier se lancer pour reprendre une entreprise ? En fait, le secteur d’activité dépendra des compétences du repreneur, de ses formations, et du lieu dans lequel il envisage cette reprise.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?