aide creation entreprise

Forum logiciels gratuits auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs

Nous présentons sur ce site des logiciels gratuits pour auto-entrepreneurs : logiciel comptable ou logiciel de gestion commerciale, conçus pour les auto-entrepreneurs et à télécharger gratuitement.

Ce forum est destiné à toutes vos questions concernant ces outils informatiques mais surtout à vos commentaires, remarques, critiques... si vous avez testé ces logiciels gratuits :
- répondent-ils aux besoins des auto-entrepreneurs ?
- ces logiciels gratuits sont-ils néanmoins faciles d’utilisation ?
- un logiciel de gestion commerciale est-il nécessaire pour un auto-entrepreneur ?
- quelles fonctionnalités et analyses commerciales apportent ces logiciels gratuits ?

Partager vos expériences

Pour permettre à d’autre autoentrepreneurs de partager votre expérience de ces logiciels gratuits, cliquez ci-dessous sur "
Poser une question ou intervenir sur le forum de cet article" (aucune inscription).




Posez votre question ou apportez une réponse
  • 21 novembre 2016, par Gestan

    Bonjour à tous,

    Pourriez-vous corriger le prix de GESTAN dans votre article ?
    En 2016, le prix du logiciel est de 48 € HT par an et par machine.

    Cordialement.
    L’équipe GESTAN

  • 18 octobre 2013, par annieluc

    Bonjour,

    J’ai un commerce et suis auto entrepreneur retraitée
    Désirant vendre mon commerce, que devrai-je verser aux impôts

    Merci pour votre réponse.

    • 21 octobre 2016

      Bonjour,
      Normalement l’auto-entreprise étant une forme d’entreprise individuelle, elle ne dispose pas de la personnalité morale.
      Par conséquent, il n’est pas possible de vendre une auto-entreprise à proprement parler, alors qu’il est possible de vendre une société.
      Mais, il est possible de vendre le fonds de commerce d’une auto-entreprise ou micro-entreprise, ou plutôt juste le matériel , le fichier client...
      Pour plus d’avis des experts dans ce domaine vous pouvez aussi voir le lien suivant : https://www.expenli.com/aide-a-la-creation-dentreprise/
      J’espère que cela t’aidera et bon courage :)

  • 5 octobre 2011, par fredbuch

    Bonjour à tous
    Apres avoir consulté divers questions posées sur le forum ,je ne trouve pas les réponses à mes questions
    Actuellement,j’occupe un poste salarié à mi temps.Je voudrais travailler en complément en forêt (régime micro BIC )donc chiffre d’affaire maxi 32600 HT maxi.
    par exemple,pour un chiffre de 20000 HT,que va t il me rester en Net une fois déduit:charges, impôts ...etc.pouvez vous me faire une simulation de ce qui me restera réellement.Et pour la retraite ,est ce que le micro BIC compte ?
    Ayant vu ou entendu de tout sur ces sujets,merci de me renseigner

    • 5 décembre 2012

      Vous n’intervenez pas vraiment à la bonne page et vos réponses sont détaillées sur ce site :
      - votre revenu net d’auto-entrepreneur (AE) = votre chiffre d’affaires - vos charges réelles - vos cotisations sociales AE - votre impôt sur le revenu AE - CFE - taxe formation professionnelle
      - votre retraite d’auto-entrepreneur dépendra de votre CA déclaré.

  • 26 septembre 2011, par fazer60

    bonjour a tous
    j aimerai etre auto entrepreneur en multiservice (petit bricolage jardinage)
    es je le droit de faire des facture au entreprise ?
    merci de vos reponse

    • 26 septembre 2011

      Factures aux particuliers et aux entreprises, absolument, toujours sans TVA (ce qui ne dérange nullement les entreprises et vous avantage vis à vis des particuliers).

  • 28 septembre 2010, par pat

    Bonjour

    Nous sommes deux auto entrepreneur, un ami homme tout mains (sans diplôme) et moi prestataire de services dans la serrurerie (diplôme). Je voudrais savoir si il est possible de nous entraider sur des chantiers ou chez les clients pour éviter de faire appel à de la main d’œuvre. Somme nous dans notre droit ?
    Que me conseillez vous ?

    • 28 septembre 2010

      La coopération entre auto-entrepreneurs est évidemment possible. En revanche, il faudra que chacun facture le client unique. En effet, en cas de sous-traitance, l’intégralité de la facture entrerait dans le chiffre d’affaires de l’un, et la partie reversée entrerait dans le chiffre d’affaires de l’autre : au total, il y aurait un double paiement de cotisations.

  • 21 septembre 2010, par anne41

    Bonjour,
    1°)Je souhaite m’inscrire en auto-entrepreneur en tant que rédacteur correcteur.
    Dois-je établir des factures. Si non quel document dois-je présenter à mes clients pour obtenir un paiement ?
    2°)Puis-je avoir des frais, papeterie, encre, imprimante, etc... décomptés des sommes que j’aurais perçues ?

    Je vous remercie de votre réponse.

    Cordialement.

    AML

    • 4 novembre 2010

      1) Evidemment, un auto-entrepreneur peut établir des factures et doit établir des factures (d’où l’intérêt de l’article ci-dessus).

      2) Non, vos charges réelles ne sont pas déductibles mais prises en compte par un abattement "invisible". En effet, lors du calcul de vos cotisations sur la base de votre chiffre d’affaires, vos charges sont prises en compte pour un montant estimé (ce qui explique la faiblesse de ces taux).

  • 8 juillet 2010, par mimi

    bonjour,

    Je suis en autoentrepreneur dans la garde d’enfant de +3 ans. J’ai demandé un agrément simple refus de la préfecture. J’ai la possibilité de faire un recours hiérarchique. Quelqu’un a-t-il connu le même problème ? Que me conseillez-vous ? Merci pour votre réponse.

  • 5 juillet 2010

    Bonjour,

    Issu du domaine commercial, de l’encadrement et de l’informatique, nous sommes deux porteurs de projet dont l’ambition est de créer une entreprise qui accompagne efficacement les petites structures (Auto-entrepreneurs, TPE, Micro-entreprise...) tout au long de leur activité. Notre objectif est de donner tous les moyens aux entrepreneurs pour que leur activité se développe et soit pérenne.
    Au delà des attentes déjà identifiées par de nombreuses études et parce que nous sommes convaincu que vos besoins ne peuvent se résumer en un mot générique, nous recherchons à déterminer très précisément vos besoins.
    Pour cela, nous mettons à votre disposition un questionnaire (rapide à remplir) valide jusqu’au 19 juillet, accessible en cliquant sur le lien suivant :

    http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=74136&lang=fr

    Nous vous remercions chaleureusement par avance du temps que vous passerez à remplir ce questionnaire.

    • 12 juillet 2010

      Le lien fonctionne en supprimant l’espace entre php et ?

  • 6 février 2010, par cali

    Bonjour,
    mon amie et moi somme inscrit la semaine derniere entant qu auto entrepreneur, apres avoir chercher nos numeros siret siren je me suis apercu que nos code ape ne correspondait pas a nos future activité
    En effet nous allons faire de la vente par internet (vetement pour mon amie, produit animalier pour moi)

    code ape de mon amie :
    4799A Vente à domicile

    code ape pour moi :
    4799B Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés nca

    J ai declarer dans l activite : vente, sa nature : commerce de detail, son lieu d exercice : autre puis domicile, aurai je du mettre internet ?

    A mon avis le code ape qu’y nous correspondrai le mieux est celui de 4791A Vente à distance sur catalogue général

    Comment proceder aux changement si il y a lieu d avoir ?
    cordialement

  • 1er février 2010

    Bonjour,je m’appelle greg et je souhaite avoir l’avis plusieur personnes avant de me lancer. J’habite dans la drome et je pensais monter un petit boite de securite et de gardiennage et je ne sais pas trop sous quel regime la monter.Pourrais je avoir votre avis sur la question s’il vous plait ? Merci d’avance.

  • 7 octobre 2009, par valérie

    Bonjour, voilà j’ai créée ma société d’aide à la personne entre autre, mais je désire faire des contrats pour que les deux parties soient d’accord des prix dès le départ, donc je désire savoir s’il existe des contrats pré-établi pour cet effet et où les trouver. Par avance je vous remercie.

  • 10 septembre 2009

    Bonjour,

    J’ai dans l’idée de monter ma micro-entreprise, je suis actuellement étudiant, j’ai fais le tour du sujet, ma seule question concerne l’utilisation des logiciels.

    J’ai besoin d’utiliser des logiciels sur lesquels nous travaillons à l’université. Puis-je en tant qu’étudiant me servir de ces logiciels pour travailler et fournir des résultats ?

    merci

    • 29 septembre 2009

      Non, sans licence, vous n’avez pas le droit d’utiliser ces logiciels pour une activité professionnelle. Par ailleurs, je pense que le statut d’auto-entrepreneur est plus adapté au cumul avec le statut d’étudiant.

  • 2 septembre 2009, par Nicolas

    J’ai créé une auto entreprise et quelqu’un m’a proposer une pub sur google, au départ le prix était de plus de 2000 euros, et quand il est arrivé à 1500 je me suis dis pourquoi pas, j’ai rempli un formulaire sur internet et j’ai mis "bon pour accord", mais lorsque j’en ai parlé autour de moi, on m’a dit que ce n’était pas un bon plan, et lorsque j’ai voulu me rétracté, on m’a dit que je ne pouvais plus car j’était auto entrepreneur, est-ce une raison valable ?

  • 2 juillet 2009

    Bonjour,
    Je suis tentée par le statut d’auto-entrepreneur
    si je vends des plats cuisinés ex : paella, poulet basquaise, es-ce que je dois avoir une qualification ? Si non, quel serai le % fiscal appliqué ?et enfin mon mari pourrait-il me donner la main ?
    Par avance merci.

  • 14 mai 2009

    Bonsoir,

    Pour ma part j’ai choisi Ciel Auto-entrepreneur et j’en suis ravi. Simple, fonctionnel et très complet pour 0 euros. J’ai quand même installé et testé les 2 autres logiciels mais sans vraiment me convaincre. donc si je peux donner un conseil c’est ciel auto-entrepreneur pqu’il faut choisir.
    Cordialement,
    Frédérick.

    • 14 mai 2009

      Pourriez-vous détailler quelques avantages que vous trouvez à Ciel ? Merci d’avance.

    • 26 septembre 2009

      salut,je le trouve également très bien mais j’ai un problème , je n’arrive pas a incerer un logo et je n’arrive pas a supprimer une facture validée, peut tu m’aider merci par avance.

    • 8 mai 2010

      Pour le logo, c’est dans dossiers/paramètres/Société

      on ne peut pas supprimer une facture validée, dans n’importe quelle entreprise, cela ouvrirait la porte à des malversations. Pour annuler une facture, dans la liste des factures, sélectionner la facture et cliquer sur le bouton acompte.

  • 7 mai 2009, par fanny

    Quelqu’un se sert du logiciel GESTAN ???

    je viens de l’installer, il a l’air très interessant, mais je debute et rencontre quelques difficultés !

    Quelqu’un serait capable de me dire si une demo existe ou m’expliquer les grandes lignes de ce logiciel (fonctionnement)

    merci d’avance

    Fanny

  • 17 avril 2009, par Asami

    Bonjour,

    Pour ceux que ça intéresse voici le lien vers un logiciel en ligne de comptabilité créé pour les auto-entrepreneurs et gratuit :

    http://www.ae-compta.com

  • 8 avril 2009, par wilcyrval

    bonsoir merci de bien vouloir me fournir les logiciels gratuits pour auto entrepreneurs ( logiciel compta et gestion )cordialement

    • 8 avril 2009

      Cliquez sur le lien ci-dessus qui vous renverra vers l’article qui présente 3 de ces logiciels. Pour chaque logiciel, un lien vous permettra d’accéder à la page de téléchargement de l’éditeur du logiciel correspondant.

  • 8 avril 2009, par Sarah

    Bonjour et le site E-Parcours ?
    Qu’en pensez vous et es ce que quelqu’un a déjà essayé le site ?

    Merci.

    • 8 avril 2009

      Ce site oblige à une inscription détaillée du demandeur d’un guide de la création et ne correspond donc pas aux logiciels comptables et de gestion commerciale en téléchargement gratuit présenté sur ce site.

    • 23 juin 2010

      Bonjour,

      JE mets à votre disposition sur http://monexcel.jimdo.com plusieurs outils excel gratuit à télécharger et notamment comment réaliser sa comptabilité auto entrepreneur facilement.
      Il y a également quelques informations juridiques et des aides à l’utilisation de certaines fonctions excel.

      Cordialement

    • 23 juin 2010

      Pourriez-vous préciser les avantages de vos produits par rapports aux autres logiciels présentés sur cette page.

  • 5 avril 2009

    Le téléchargement de ces logiciels pour auto-entrepreneurs est réellement gratuit et pas pour des versions d’essai mais pour de véritables logiciels comptables. Sur Ciel, en indiquant simplement une adresse email, on reçoit un code qui permet de télécharger gratuitement leur logiciel depuis leur site et de l’enregistrer sur son propre ordinateur. L’avantage : plus de modèle de facture à se créer sur Excel mais de véritables factures, avec en-tête complété et toutes les mentions obligatoires.

    • 24 mai 2010

      Bonjour, si vous avez besoin d’un site marchand ou non, je vous propose de me contacter par mail : lenarts@hotmail.fr
      je prends tout en charge, de la création du design de la charte graphique au codage du site et la mise en ligne.
      N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! ;)
      Lena

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact