aide creation entreprise

Profil du gérant



Les nouvelles formes de business plan

Le profil du gérant change suivant les circonstances et ses tâches de gestion. Plus qu’un profil général, il s’agit donc de définir le mode de fonctionnement qu’adopte le gérant dans telle ou telle circonstance.

Influences subies par l’entrepreneur

La première chose à admettre est que, non pas systématiquement mais dans la majorité des cas, toute prise de décision est perturbée par des préjugés inconscients qui trouvent leurs fondements dans le passé de chacun :
- ou bien par une continuité de notre comportement d’enfant,
- ou bien par une imitation inconsciente du comportement de nos parents.

Pour mieux l’admettre, considérons les exemples suivants. Affirmer "Je n’ai jamais rien compris aux chiffres, ce n’est pas aujourd’hui que je vais m’intéresser à la gestion", c’est prolonger dans le présent un échec passé, en cours de mathématiques durant sa scolarité par exemple. Ce refus d’assumer des tâches de gestion alors qu’on est entrepreneur en raison d’une incompréhension face aux systèmes d’équations ou à la géométrie dans l’espace datant d’’il y a des dizaines d’années, c’est se laisser contaminer par ses croyances d’Enfant.

De la même façon, décréter "Pour réussir, il faut trouver un comptable compétent", c’est refuser le présent par une affirmation très contestable par ailleurs. Cependant, il ne s’agit plus ici de dire sa peur de ne pas être à la hauteur pour accomplir cette tâche de gestion, mais de s’en défaire par un discours normatif, tout fait, qui s’impose et n’a pas à être ni expliqué ni contesté. Cette affirmation est formulée comme un ordre parental, elle relève du côté Parent du gérant. Bien souvent, ces affirmations son celles qu’auraient pu formuler nos parents.

Gérer en Adulte

Face à ce besoin de suivre la gestion de la trésorerie de son entreprise, le gérant devrait plus logiquement trouver des moyens d’assurer cette fonction essentielle. Comment agir ? Quelle solution mettre en place ? Voilà les questions à se poser à présent.

Certes, si l’entrepreneur se sent mal à l’aise avec les chiffres, il ne va pas décider de tenir seul sa comptabilité. Évidemment, on peut attendre d’un bon expert-comptable des conseils et, plus largement, des compétences dont on ne dispose pas. Mais il n’en reste pas moins que l’entrepreneur a la possibilité de mettre en place ses propres solutions pour assumer pleinement son rôle. En particulier, nous présentons sur ce site des tableaux de bord simples à mettre en place, et en particulier un tableau de trésorerie qui complète utilement la tenue d’une véritable comptabilité.

D’une façon générale, en évitant de justifier ses décisions par des comportements anciens, reproduisant ceux de l’Enfant ou d’un Parent (en répétant des idées reçues de ses parents, d’un enseignant, d’un manager...), c’est dans le présent qu’il faut construire sa réponse. Se comporter en Adulte, c’est prendre le temps de se défaire de ses préjugés pour agir en pleine responsabilité.

Schéma des trois modes de gestion

Pour résumer, il existe 3 modes de gestion et de comportements distincts.

PNG - 4.4 ko
Différents modes de gestion

Pour illustrer ce schéma, analysons le comportement du gérant face à un prospect important :

  • Mode Parent : L’entrepreneur se présente extrêmement sérieux, son visage est plutôt fermé, son attitude à quelque chose de militaire, il répond presque "Affirmatif" aux demandes de son client. Il affirme qu’il n’a jamais de retard et qu’il est toujours à l’heure. Cette attitude n’est pas négative ou positive, elle manque peut-être simplement de communication réelle et ne permettra pas de créer, dans le cadre de ce premier entretien, une véritable relation.
  • Mode Adulte : L’entrepreneur se montre présent au sens premier du terme, il établit un rapport d’égalité, a des gestes calmes. Il analyse les demandes de son client, ce que répondre à ces demandes impliquera pour son entreprise (en termes de marge, de surcroît de travail, de délai...) pose des questions précises, ébauche une solution mais demande éventuellement du temps pour proposer un devis.
  • Mode Enfant : Le gérant se montre intimidé, il retrouve les réflexes et attitudes qu’il avait, enfant, en face d’adultes qui lui semblaient importants. Il faut souligner que, suite à cet entretien, le gérant se reprochera son attitude, preuve qu’il ne la maîtrise absolument pas. Particulièrement respectueux, il répondra oui à tout, mais ses propositions seront toujours formulées au conditionnel (Je pourrais peut-être...).

Être soi-même dans le présent, adopter un comportement Adulte, c’est évidemment l’objectif. Aussi, nous détaillons dans les articles suivant ce dossier comment reconnaître ses comportements Parent et Enfant et comment éviter cette contamination de l’Adulte par ces tendances souvent inconscientes.




Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact