aide creation entreprise

Médias sociaux et crise Covid



Les nouvelles formes de business plan

Une chose est claire : le coronavirus met à l’épreuve les systèmes économiques du monde entier. Le chômage partiel, l’épargne et la lutte pour la survie sont à l’ordre du jour. Alors, que faites-vous lorsque l’entreprise est au bord du gouffre et que du coup vous ne gagnez plus rien ? La réponse est simple : en aucun cas vous ne devez réduire la totalité de vos efforts marketing ! Parce qu’à l’époque du COVID-19, il y a aussi des opportunités - en particulier sur les réseaux sociaux. Vous allez maintenant découvrir ce qui doit être pris en compte et quel potentiel est disponible.

Comportement des utilisateurs en cas de crise, ce qui a changé

Les réseaux sociaux sont en plein essor. Sans blague ! Parce que les gens recherchent de la distraction. Le besoin d’échanger des informations via les médias numériques augmente et les utilisateurs ont une chose avant tout : le temps. Le temps de se promener sur internet, de se projeter dans l’après-crise, par exemple de planifier les prochaines vacances. Il s’ensuit que tant la fréquence d’utilisation que la durée des connexions augmentent régulièrement. Selon les chiffres officiels de Facebook, l’utilisation des médias sociaux a même augmenté de 50%. C’est précisément pourquoi les activités sur les réseaux sociaux ne doivent pas être réduites. Même si elles doivent être ajustées en conséquence.

Car honnêtement, les utilisateurs sont actuellement dans un "mode économie". En d’autres termes, ils ne prévoient actuellement aucun investissement majeur et renoncent à l’achat d’articles de luxe. Cependant, les utilisateurs sont également plus orientés vers les achats locaux et souhaitent en particulier soutenir les petites entreprises de la région. Une communication correcte est donc essentielle en période de COVID-19, également sur les réseaux sociaux et ne doit pas être négligée.

Qu’est-ce qui est important pour votre présence sur les réseaux sociaux en période de COVID-19 ?

Une chose est sûre : nous ne pouvons pas simplement prétendre que la crise corona n’existe pas. Personne ne sait comment la situation évoluera au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois. Continuer à publier sans stratégie ni plan ? Mauvaise idée ! Car pour le moment, les utilisateurs recherchent avant tout des marques en qui ils peuvent avoir confiance.

  • Ajuster la communication et définir la stratégie. Mettre à jour le calendrier éditorial semble facile ! Quels contenus prévus correspondent à la situation actuelle ? Et quels messages pourraient être mal interprétés ? Parce que vous devriez certainement avoir une stratégie corona en place pour les prochaines semaines.
  • Faites attention à la sensibilité dans la relation client. Dans votre stratégie, définissez exactement ce que vous voulez communiquer et ce que vous ne voulez pas communiquer. La sensibilité dans la relation client est particulièrement importante. Après tout, le marketing peut nuire à une entreprise à long terme.
  • Renforcer les relations avec les clients. De nombreuses marques utilisent la situation actuelle pour fidéliser leurs clients. Même après la crise, la plupart des utilisateurs se souviendront des marques et des entreprises qui les ont aidés, qui ont publié du contenu créatif et qui ont finalement apporté de la valeur ajoutée.
  • Rester authentique et honnête. Les utilisateurs des réseaux sociaux recherchent actuellement des marques en qui ils peuvent avoir confiance. La règle la plus importante est de rester authentique. Abordez-vous généralement vos clients avec un certain clin d’œil ? Continuez comme ça, même si un peu plus sensible que d’habitude.
  • La créativité est requise. Afin de ne pas ennuyer la communauté, la créativité est également requise à l’époque de Corona. Qu’il s’agisse de contenu de conseil, de défis ou de diffusion en direct, les possibilités sont nombreuses. Important : ne participez pas partout et ne vous démarquez pas des autres entreprises.
  • La gestion communautaire devient de plus en plus importante. Le fait est que plus nous restons longtemps coincés entre nos quatre murs, plus le défi de la gestion communautaire est grand. Les utilisateurs de médias sociaux deviennent de plus en plus irritables et tendus. Les réponses standard ne sont certainement pas si populaires - et les utilisateurs peuvent facilement faire la différence avec de vrais messages. L’important est : la sensibilité et une approche sensible aux peurs et problèmes des clients.
  • Score avec l’e-commerce. De nombreux magasins sont fermés et surtout les petits magasins doivent penser à de nouveaux canaux de vente. Mot-clé : e-commerce. Le plus grand gagnant est certainement Amazon. Mais aussi les petites entreprises, en particulier celles qui ont déjà une boutique en ligne, devraient saisir cette chance et en informer leur groupe cible sur les réseaux sociaux.
  • Surveillance des médias sociaux. Afin de pouvoir tirer des conclusions de votre nouvelle stratégie corona et des mesures associées, vous devez également les signaler. Ce qui fonctionne bien Qu’est-ce qui fonctionne moins bien ? - Regardez chaque semaine les chiffres clés les plus importants. Cela vous empêche également d’investir inutilement de l’argent. Comme nous le savons tous, cela est particulièrement important à l’époque de Corona.

Vous ne devez donc en aucun cas dire adieu au monde des médias sociaux avec votre entreprise, mais prenez le risque ! Après tout, il y a aussi un temps après Corona. Et là, vous voulez certainement être dans la mémoire de vos clients et utilisateurs !




Posez votre question ou apportez une réponse
  • 25 mars 2021, par Benefiz

    En effet avec la fermeture des commerces il est essentiel de chercher à garder le lien avec la clientèle, qui finira tôt ou tard par revenir une fois la crise sanitaire (enfin) derrière nous. Et les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’y parvenir !

    Luc de Benefiz

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Qui sommes-nous ? | Légal | Contact