Syndicat auto-entrepreneurs Union autoentrepreneurs

L’Union des autoentrepreneurs est le syndicat des auto-entrepreneurs créé par François Hurel qui souhaite ainsi assurer le développement de ce statut d’auto-entrepreneur qu’il défend depuis longtemps.

Les objectifs de ce syndicat d’auto-entrepreneurs sont affirmés par François Hurel : « Je lance ce groupement pour les (autoentrepreneurs) aider, les défendre, les promouvoir et faire progresser ce régime et surtout leur place dans la vie économique et sociale ».

Aider les autoentrepreneurs

Le site internet de l’union des autoentrepreneurs a pour objectif :

  • D’informer les auto-entrepreneurs sur ce nouveau statut, de les aider dans leurs relations avec l’administration et de les tenir informés des évolutions éventuelles du statut d’auto-entrepreneur.
  • De proposer les services de leurs partenaires concernant :
    • la facturation
    • les achats professionnels par des tarifs préférentiels auprès de partenaires
    • des avantages particuliers auprès des banques partenaires
    • des liens privilégiés avec des compagnies d’assurance pour proposer une assurance professionnelle aux auto-entrepreneurs. Sur ce point, on peut rappeler qu’il n’est pas prévu d’assurance facultative pour l’auto-entrepreneur comme la prévoyance santé, dispositif que François Hurel se propose d’ajouter un jour au statut d’auto-entrepreneur.

Promouvoir le statut d’auto-entrepreneur

Ce syndicat aura pour but d’orchestrer l’évolution du statut d’auto-entrepreneur. On a cité ci-dessus l’absence d’assurance professionnelle (prévoyance) pour les auto-entrepreneurs. On peut également remarquer l’absence d’assurance exploitation pour couvrir l’auto-entrepreneur contre les risques d’une baisse d’activité. Toutes ces évolutions seront facilitées si les auto-entrepreneurs, au nombre de 100.000 après moins de deux mois d’existence de ce statut, sont fédérés au sein d’un syndicat.

Inscription à l’Union des autoentrepreneurs

L’inscription au site de l’union des autoentrepreneurs ne nécessite quasiment qu’une adresse email valide.

En revanche, la signature de la charte de l’union des auto-entrepreneurs est plus contraignante mais permettra d’assurer ses clients que l’on possède bien les qualifications nécessaires pour exercer son activité.

Cette charte consiste à s’engager sur les 10 points suivant :

1. Etre inscrit au régime des Auto-entrepreneurs.
2. Conformer son activité à celle prévue lors de son inscription et respecter le taux de charge lié à l’activité.
3. Disposer des compétences courantes requises pour exercer son activité.
4. Etre titulaire des qualifications nécessaires à l’exercice d’une activité réglementée ou soumise à une obligation de qualification.
5. S’acquitter régulièrement de ses cotisations sociales et fiscales et s’assurer que le montant des cotisations correspond au Chiffre d’affaires réalisé.
6. Fournir à tous ses prospects et clients, son numéro d’immatriculation au régime des Auto-Entrepreneurs (numéro SIRET).
7. Etre titulaire d’un contrat d’assurance valide en responsabilité professionnelle d’activité d’Auto-Entrepreneur.
8. Réunir tous les moyens susceptibles d’assurer un service ou une activité de qualité et accepter que son client fasse connaître spontanément ou dans le cadre d’enquêtes diligentées par l’UAE son opinion sur le service ou l’activité rendus.
9. S’interdire de démarcher les clients de son ou ses employeurs habituels, sauf en cas d’accord formel préalable.
10. Respecter les principes et les règles courantes qui s’imposent dans le cadre d’une relation commerciale.

Un syndicat pour fédérer les auto-entrepreneurs permet, d’une part àchacun des autoentrepreneurs adhérent d’être mieux informé, et de bénéficier d’autre part d’offres promotionnelles de partenaires et une meilleure reconnaissance de ce statut, notamment pour permettre son évolution (assurance prévoyance, assurance exploitation...).

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.