aide creation entreprise

Distinguer étude de marché / analyse faisabilité



Les nouvelles formes de business plan

Qu’est ce qu’une étude de marché ?

La proximité entre une étude de marché (voir notre dossier) et une analyse faisabilité est très étroite, au point de souvent tromper beaucoup de monde. Dans cet article, nous allons définir ce qu’est une étude de marché afin que la confusion jadis présente dans votre esprit avec l’analyse faisabilité ne soit plus d’actualité.

En effet, quand on parle d’étude de marché, on voit beaucoup plus L’environnement dans lequel va évoluer l’entreprise. En d’autres termes, identifier les concurrents directs et indirects, son périmètre géographique (marché local, international, etc.), le type de produit ou service étudié, le temps, le profil des acheteurs et celui des intermédiaires.

L’étude de marché est l’étape préalable à celle de l’analyse faisabilité. C’est grâce à cette étude que l’on peut faire une bonne analyse de faisabilité. Sans elle, les prévisions financières du projet ont peu de valeur. Tout comme l’analyse faisabilité, cette étape est tout aussi primordiale dans la gestion d’un projet. Comme le dit si bien SUN TZU dans L’art de la guerre, celui qui connait très bien ses moyens et ceux de son ennemi remportera toutes les victoires.

L’étude de marché vous permet donc de vous préparer à une victoire commerciale sur tous vos adversaires. Vous enquêtez sur eux, sur leurs produits, sur leurs forces, leurs faiblesses, vous les comparez avec les vôtres. Les résultats que vous obtiendrez devront vous permettre de bien ajuster votre stratégie de commerce afin d’avoir de l’avantage sur vos concurrents. Avec une bonne étude de marché, suivie d’une bonne analyse faisabilité de votre entreprise, vous aurez toutes les cartes nécessaires pour décider de vous lancer ou non dans la bataille.

Qu’est ce qu’une analyse de faisabilité ?

Dans la gestion d’un projet, l’analyse faisabilité, ou encore étude préalable d’avant projet, est l’une des escales cruciales. En effet, l’analyse faisabilité a pour but de prouver que le projet à réaliser est faisable sur le plan technique et rentable sur le plan économique. Pour cela, il va se baser au préalable sur plusieurs autres méthodes, dont l’étude de marché.

Avoir un projet est une très bonne chose, mais il est bon de savoir que certains projets sont voués à L’échec. Il est donc nécessaire d’envisager d’abord une analyse faisabilité. Si vous désirez élaborer un produit nouveau, améliorer un produit existant, changer de stratégie commerciale, ou encore créer une entreprise, une analyse faisabilité vous sera nécessaire. Cette analyse vous permettra en effet de savoir si les dépenses engagées pour réaliser le projet sont justifiées.

L’analyse de faisabilité vous aidera aussi à faire ressortir les résultats attendus par cette activité et identifier votre clientèle potentielle. Cette dernière occupe la place la plus importante, car sans elle votre projet n’a aucun moyen de survivre, il est donc très important de bien l’identifier. La question cruciale pour un non initié du domaine est bien celle de savoir comment mener à bien cette analyse faisabilité. Eh bien sans prétendre à une connaissance infuse de la chose, nous allons vous donner ici une démarche qui vous sera sans aucun doute d’une très grande utilité dans votre entreprise. Nous remarquons cependant qu’une analyse faisabilité est beaucoup plus axée sur le projet en lui-même, sa réalisation et sa réussite.

Les étapes des outils d’étude de marché et d’analyse faisabilité

A travers les expressions « étude de marché » et « analyse faisabilité », on entend une démarche scientifique de la gestion d’un projet. Ceci signifie que chacune de ces deux méthodes contient des étapes qu’il convient de bien passer pour atteindre les objectifs

L’étude de marché possède 5 étapes :

- identifier la clientèle potentielle,
- recenser la concurrence et ses caractéristiques,
- rechercher ses fournisseurs,
- étudier L’environnement dans lequel on veut opérer,
- chercher et maitriser toutes les lois en vigueur qui régissent le secteur d’activité.

L’analyse faisabilité se décompose en 4 grandes étapes, à savoir :

- identifier le problème à résoudre par le projet,
- ressortir toutes les solutions pouvant résoudre ce problème,
- identifier la meilleure solution et la recommander,
- décrire L’approche de mise en œuvre.

Identifier la meilleure solution parmi tant d’autres n’est pas aisée. C’est pourtant important dans une bonne démarche d’analyse de faisabilité. Pour y parvenir, vous devrez établir une échelle de notation qui, en fonction du poids de vos critères, vous orientera vers la meilleure solution.

En somme, l’étude de marché vise à connaitre l’environnement externe de son projet, alors qu’une analyse faisabilité vise beaucoup plus à maitriser le fonctionnement futur et la viabilité de L’entreprise. Ces deux outils sont donc très complémentaires.




Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact