Parler de son projet
Comment concrètement trouver la cible que l’on recherche : en faisant part de son projet, en expliquant ce que l’on recherche au maximum d’interlocuteur, pour élargir au maximum son cercle de recherche.
Ne gardez pas votre projet secret. Le bouche à oreille est un des meilleurs moyens de trouver une affaire à reprendre.
Parlez de votre projet à votre entourage professionnel et privé
Le bouche à oreille local est un bon vecteur d’information, ne le négligez pas. Qui sait, votre patron, un de vos clients ou fournisseurs, voire un de vos concurrents, vendeur potentiel, serait peut être ravi de savoir que vous êtes candidat à la reprise de son entreprise ? Rapprochez vous également des CCI et des Chambres de métiers, ainsi que des syndicats professionnels.
Pensez aux communautés de communes ou communautés d’agglomération
Les collectivités locales (communes ou communautés d’agglomération) ont un intérêt direct à favoriser la pérennité des entreprises sur leur territoire. Leurs techniciens, chargés du développement économique, ou les "managers de ville" ont une bonne connaissance du tissu local et sauront vous indiquer les affaires à reprendre.
La CCI
Il est indispensable de prendre contact avec sa chambre de commerce et d’industrie, car il s’agit d’un acteur majeur dont le rôle est aussi de faciliter les transmissions d’entreprises. La CCI est donc à même de présenter des entreprises particulièrement intéressantes pour un repreneur, car souvent un chef d’entreprise étudie, avec la CCI notamment, la possibilité de céder ses parts sociales préalablement à une réelle mise en vente auprès d’autres acteurs.
Ainsi, passer par sa CCI est un moyen de trouver des cibles avant d’autres repreneurs. Mais surtout, dans ce cas de figure, le cédant a la possibilité matérielle d’aider le repreneur de ses parts, de l’épauler durant le temps de la reprise, d’assurer sa succession auprès de la clientèle et éventuellement de ses employés.
Fréquentez les colloques et salons spécialisés sur l’entreprise
Vous pourrez y rencontrer nombre d’acteurs de la transmission et éventuellement aussi des cédants. Profitez de ces manifestations pour vous présenter, laisser vos coordonnées et les caractéristiques de votre projet.
Les experts-comptables : des relais intéressants
Certains chefs d’entreprises confient, en premier lieu, leur projet de cession à leur proche conseiller : expert-comptable, banquier… Raison de plus pour parler de votre recherche d’entreprise à reprendre avec un expert-comptable ou avec votre banquier !
Le plus souvent, c’est par relation que le repreneur finit par trouver l’entreprise qui correspond à sa cible. Il ne s’agit pas forcément de relations anciennes, mais de contacts créés durant la phase de réflexion autour de l’activité à reprendre, le type de cible recherchée... lors de colloques, de conversations avec des experts-comptables, les communautés de communes...
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages
1. Parler de son projet, 5 octobre 2017, 21:56, par jeanluc
Bonjour,
Etant employé d’une sas et associé minoritaire a 3%.
Mon patron a décidé de vendre la sas sans me l’annoncer.
Quel sont mes droits ???
Ais je le droit de toucher quelque chose de la vente ?
vente du fond de commerce et du batiment ,pas de sci
tous sur la méme societé
Merci d’avance our vos reponses .