aide creation entreprise

Parler de son projet



Les nouvelles formes de business plan

Ne gardez pas votre projet secret. Le bouche à oreille est un des meilleurs moyens de trouver une affaire à reprendre.

Parlez de votre projet à votre entourage professionnel et privé

Le bouche à oreille local est un bon vecteur d’information, ne le négligez pas. Qui sait, votre patron, un de vos clients ou fournisseurs, voire un de vos concurrents, vendeur potentiel, serait peut être ravi de savoir que vous êtes candidat à la reprise de son entreprise ? Rapprochez vous également des CCI et des Chambres de métiers, ainsi que des syndicats professionnels.

Pensez aux communautés de communes ou communautés d’agglomération

Les collectivités locales (communes ou communautés d’agglomération) ont un intérêt direct à favoriser la pérennité des entreprises sur leur territoire. Leurs techniciens, chargés du développement économique, ou les "managers de ville" ont une bonne connaissance du tissu local et sauront vous indiquer les affaires à reprendre.

La CCI

Il est indispensable de prendre contact avec sa chambre de commerce et d’industrie, car il s’agit d’un acteur majeur dont le rôle est aussi de faciliter les transmissions d’entreprises. La CCI est donc à même de présenter des entreprises particulièrement intéressantes pour un repreneur, car souvent un chef d’entreprise étudie, avec la CCI notamment, la possibilité de céder ses parts sociales préalablement à une réelle mise en vente auprès d’autres acteurs.

Ainsi, passer par sa CCI est un moyen de trouver des cibles avant d’autres repreneurs. Mais surtout, dans ce cas de figure, le cédant a la possibilité matérielle d’aider le repreneur de ses parts, de l’épauler durant le temps de la reprise, d’assurer sa succession auprès de la clientèle et éventuellement de ses employés.

Fréquentez les colloques et salons spécialisés sur l’entreprise

Vous pourrez y rencontrer nombre d’acteurs de la transmission et éventuellement aussi des cédants. Profitez de ces manifestations pour vous présenter, laisser vos coordonnées et les caractéristiques de votre projet.

Les experts-comptables : des relais intéressants

Certains chefs d’entreprises confient, en premier lieu, leur projet de cession à leur proche conseiller : expert-comptable, banquier… Raison de plus pour parler de votre recherche d’entreprise à reprendre avec un expert-comptable ou avec votre banquier !




Posez votre question ou apportez une réponse
  • 5 octobre 2017, par jeanluc

    Bonjour,
    Etant employé d’une sas et associé minoritaire a 3%.
    Mon patron a décidé de vendre la sas sans me l’annoncer.
    Quel sont mes droits ???

    Ais je le droit de toucher quelque chose de la vente ?
    vente du fond de commerce et du batiment ,pas de sci
    tous sur la méme societé
    Merci d’avance our vos reponses .

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact