aide creation entreprise

Trouver une entreprise à reprendre

La recherche de l’entreprise à reprendre est un parcours souvent long et le premier contact ne sera pas forcément le bon. Toutefois, si vous avez bien préparé votre projet en amont, vous aurez plus de facilité à trouver votre cible.

Différentes pistes s’offrent à vous pour trouver votre « perle rare », et ce sont ces pistes que nous allons explorer ensuite dans les articles ci-dessous :
- Parlez-en autour de vous, c’est la première étape ! En effet, deux reprises sur trois se trouvent par l’environnement familial et professionnel.
- Interrogez les représentants de la branche professionnelle recherchée. Les fédérations professionnelles ont des contacts privilégiés avec leurs adhérents et seront à même de vous renseigner.
- Contactez les chambres consulaires (et leur réseau, www.acfci.cci.fr),
- Faites appel à des professionnels : des cabinets spécialisés disposent eux aussi de leurs propres banques d’annonces, notamment l’Association des cédants repreneurs d’affaires : www.cra.asso.fr ou la place de marché spécialisée en reprise - transmission FUSACQ : www.fusacq.com. Les clubs et associations dédiés vous donneront également accès à des annonces qualifiées.
- La presse spécialisée peut vous fournir des éléments pour votre recherche.
- Internet est aussi un moyen de faciliter votre recherche.
- Vous pouvez également contacter directement l’entreprise qui vous intéresse, si vous l’avez déjà identifiée (concurrent, client, fournisseur…).

LIENS COMMERCIAUX

NOS ARTICLES

Parler de son projet

Le plus souvent, c’est par relation que le repreneur finit par trouver l’entreprise qui correspond à sa cible. Il ne s’agit pas forcément de relations anciennes, mais de contacts créés durant la phase de réflexion autour de l’activité à reprendre, le type de cible recherchée... lors de colloques, de conversations avec des experts-comptables, les communautés de communes...

 > suite

Rechercher l’entreprise à reprendre ?

Comment trouver l’entreprise à reprendre ? Internet n’est pas le seul outil efficace. La presse conserve toujours une forte audience dans ce domaine. Mais surtout, des professionnels, indépendants ou organisés en associations, conseillent et aident à la reprise d’entreprises.

 > suite
Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact