Business plan du 3ème type

Un business plan, c’est un prévisionnel qui tente d’anticiper l’avenir de l’activité imaginée. C’est donc un document qui concentre toute la réflexion du créateur d’entreprise et l’oblige à concevoir toutes les possibilités d’évolution de son projet.

Aussi, d’autres modèles souhaitent davantage mettre en avant non pas l’activité projetée mais l’entrepreneur qui porte son projet. Plutôt que d’observer la compatibilité entre ce projet et l’entrepreneur qui l’envisage, autant se concentrer sur la personnalité de cet entrepreneur, et imaginer l’entreprise qu’il peut créer.

Ainsi, la démarche est modifiée : il ne s’agit plus de réfléchir à l’avenir, mais d’agir dans le présent.

Mais de tels modèles sont-ils compatibles avec une recherche de financement et le besoin d’investissements ? En fait, on peut se demander si cette réflexion, plutôt que d’inciter à abandonner le business plan, n’est pas un moyen de l’enrichir, de le faire évoluer, d’obliger l’entrepreneur à une mise en avant non plus de son projet mais de son potentiel personnel.

Articles

L’entrepreneur avant tout

Avant toute chose, c’est la personnalité de l’entrepreneur qui doit être mise en avant dans un business plan, soulignant sa capacité à évoluer (…)

Méthode Novae

La méthode NOVAE est utilisée pour diagnostiquer un projet d’entreprise et surtout le profil d’un entrepreneur, aussi tout créateur d’entreprise (…)

L’effectuation

L’effectuation s’oppose aux business plan classiques en ne préconisant pas de prévisionnels, dans le but justement de permettre à l’entrepreneur (…)

Business Model Canvas

La présentation de son plan d’affaires sous forme d’un canevas est ce que propose la méthode du business model canvas, permettant de mettre en (…)

SynOPP

Définition de l’approche SynOPP pour établir un business plan ou plutôt pour ne pas établir de plan d’affaires mais choisir de se mesurer (…)