aide creation entreprise

ABC portage salarial

Présentation de la société de portage salarial ABC portage par Capucine Haentjens.

Quel est le plus des solutions proposées chez ABC Portage, par rapport au statut d’auto-entrepreneur ?

Le choix du statut d’entrepreneur présente certains avantages indéniables expliquant d’ailleurs son succès, mais également de lourds inconvénients, peu communiqués : pas de frais fiscalement déductible (donc des cotisations à payer même si l’activité ne marche pas), aucune récupération de la TVA payée sur les achats et les investissements, pas d’assurance chômage et les trimestres de retraite ne sont pas toujours validés, l’AE n’est pas dégagé de sa responsabilité personnelle et enfin, son chiffre d’affaire est plafonné. Tous ces inconvénients doivent donc être pris en compte lors du choix du statut de son entreprise.

Beaucoup d’auto-entrepreneur optent donc pour la solution du portage salarial car ils restent attentif à la sécurisation de leur statut tout en gardant de la liberté dans leur activité.

ABC Portage offre des avantages majeurs par rapport à ce statut :
- aucun plafond de chiffre d’affaires
- sécurité du statut de salarié avec la protection sociale correspondante (assurance chômage, retraite, prévoyance, …)
- déduction de frais professionnels (les frais réels que ne peuvent déduire les auto-entrepreneurs)
- assurance Responsabilité Civile souscrite par ABC Portage
- sécurisation de la rémunération

De plus, notre société prend en charge toute votre gestion administrative et vous assure ainsi tranquillité, sécurité et transparence.
Nous vous proposons les avantages de l’entrepreneuriat :
- développement d’une nouvelle activité
- accès à l’autonomie professionnelle
- gestion et organisation efficace de son temps
- développement de sa propre activité en toute exclusivité
Sans les inconvénients…

Vous indiquez que le portage salarial donne droit à des allocations chômage, comment comprendre alors la position de l’Unédic et du Pôle Emploi qui contestent parfois les droits à des ARE des salariés portés ?

Effectivement, un salarié qui a été salarié en portage peut ouvrir des droits à l’assurance chômage. Voilà l’article que nous citons souvent :
Depuis le 25 juin 2008, le portage salarial est inscrit dans le code du travail qui le définit comme « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. »

Il est vrai qu’une minorité du Pôle Emploi peine encore à reconnaitre le portage, mais les jugements ont toujours été en faveurs des salariés portés.

Pour conclure, 99% des conseillers du Pôle Emploi reconnaissent les droits à l’assurance chômage pour les salariés portés, et recommandent par ailleurs ce système auprès des demandeurs d’emploi lorsque leur profil s’y prête.

Quels conseils donneriez-vous pour bien choisir sa société de portage ?

Il faut privilégier les sociétés qui ont une antériorité de plusieurs années dans le métier et qui présentent une structure financière solide. Choisissez-en une qui a une expérience confirmée dans le ou les métiers que vous souhaitez exercer. Puis vérifiez qu’elle dispose bien d’une responsabilité civile professionnelle couvrant votre activité. Faites également un inventaire précis des services offerts (services gratuits et services payant, aide au développement de votre projet, réseaux de consultants, accès à la formation professionnelle, etc.). Assurez-vous bien de la forme que prendra votre contrat (CDD, CDI, CDI Intermittent) et privilégiez une société membre de la Fédération Nationale du Portage Salarial.

En ce sens, ABC Portage, depuis plus de 10 ans, met à la disposition de ses consultants son savoir-faire dans la relation commerciale et humaine afin que chacun d’eux puisse exprimer son talent et ses compétences en toute sérénité.

Enfin, dernière chose à privilégier et qui est la valeur ajoutée d’ABC Portage : la relation entre nos clients et les chargés de comptes. Chaque consultant a chez nous un interlocuteur unique qui le suit personnellement, qu’il peut joindre à tout moment par téléphone et le rencontrer dans nos bureaux si besoin.

Quel gage de qualité et confiance pouvez-vous mettre en avant concernant ABC Portage ?

ABC Portage est certifiée ISO 9001. Cela nous permet de répondre aux exigences de nos consultants en matière de qualité, suivi, formation…, d’améliorer leur satisfaction, de faire progresser nos performances, etc.
Cette certification est donc le meilleur gage de confiance et de qualité que nous pouvons offrir à nos consultants et ce, sur du long terme, puisque qu’elle est révisée et contrôlée tous les ans afin de vérifier que les exigences de la norme continuent d’être respectées.

Enfin, ABC Portage a choisi, tout comme 50 autres sociétés, d’être adhérente de la Fédération Nationale de Portage Salarial. Cela confirme sa volonté de développer un esprit de collaboration et de partenariat pour assurer la promotion et la reconnaissance du portage salarial.

En étant adhérente de la FENPS, ABC Portage s’engage également au respect des valeurs communes en signant la Charte d’Ethique de la fédération qui garantit la sécurité et la protection des intervenants portés.

Capucine Haentjens, merci pour cette présentation.

ABC PORTAGE
5 rue de Chazelles
75017 PARIS
Retrouver la société de portage salarial abc portage sur internet.




Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact