Evaluer une société
Méthodes pour évaluer une société.
Evaluer une société, c’est déterminer la valeur d’une entreprise en tenant compte de l’ensemble des données comptables, financières, industrielles et commerciales, de sa rentabilité actuelle et future.
Néanmoins le bon prix est celui qu’un repreneur est prêt à payer pour acquérir l’entreprise. Les méthodes d’évaluation permettent de déterminer une fourchette de prix sur des bases objectives en vue de la négociation. Cependant, l’objectif de la valorisation est rarement le même, et donc la technique retenue aussi.
On distingue en effet, la valorisation « patrimoniale » commanditée par le chef d’entreprise pour évaluer son patrimoine à un instant T, de la valorisation d’une cible en vue d’une opération d’acquisition. Un des problèmes les plus importants de l’évaluation d’une entreprise est que celle-ci peut avoir plusieurs et au moins deux valeurs à un moment donné :
- une valeur de rentabilité
- et une valeur patrimoniale.
Il n’existe donc pas une seule valeur mais une série d’évaluations qui donne lieu à plusieurs valeurs d’entreprise. Les méthodes d’évaluation sont donc diverses.
Citons pour exemple l’approche patrimoniale, le goodwill , la méthode de rendement ou encore l’approche comparative par les multiples de rentabilité, le price earning ratio , etc.
Pour plus d’information sur ces différentes méthodes d’évaluation, nous vous renvoyons vers notre dossier consacré à ce sujet.
Comment évaluer les parts d’une société ? Cette évaluation est importante puisqu’elle décide du prix de l’opération, mais aussi pour les banques qui mesurent l’intérêt de financer une telle opération en fonction notamment de l’évaluation faite de l’entreprise cédée.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.