aide creation entreprise

Crédit SIAGI



Les nouvelles formes de business plan

La SIAGI prend une importance accrue en 2015, grâce au lancement de nouvelles garanties à destination des très petites entreprises, et notamment des artisans.

Définition de la SIAGI

La SIAGI est un organisme public qui dépend de la Chambres des métiers et de l’artisanat. On comprend ainsi que son action soit dirigée directement sur les artisans et les très petites entreprises (TPE) exerçant une activité de proximité. A noter que la SAIGI n’aide pas uniquement les artisans, mais aussi les commerçants, les professions libérales et les exploitations agricoles.

On le sait ou on l’imagine facilement, accéder à un crédit bancaire pour un artisan est quasiment chose impossible, notamment au moment de la création de son entreprise ou du rachat d’une entreprise. Or c’est à ce moment précis que l’entrepreneur doit acquérir les immobilisations (véhicule professionnel, matériel, fonds de commerce parfois) qui vont permettre son activité durant les années suivantes.

Aussi, la SIAGI est destinée à intervenir auprès des banques, pour aider l’artisan à :
- racheter un fonds de commerce ou un fonds artisanal,
- acquérir du matériel, un bâtiment, un entrepôt ou autre lieu de stockage,
- financer le rachat d’une entreprise,
- payer les droits d’entrée dans une franchise...

Principe de la caution mutuelle

La SIAGI est un organisme de caution mutuelle. Elle n’accorde pas de prêt aux entreprises, mais apporte sa caution à la banque qui accepte de financer ces opérations de création d’entreprise ou de développement. La SAIGI peut apporter sa garantie sur 50% des sommes empruntées.

Pour la banque, le risque est alors partagé avec la SIAGI, alors que les intérêts du prêt lui sont intégralement versés. Pour l’établissement prêteur, le risque est donc réduit, et sa rémunération bénéficie d’un effet de levier positif.

Pour la SIAGI, le risque pris est aussi rémunéré. Cette rémunération est proportionnelle au capital garanti. Ce coût de la SIAGI est dû en totalité au moment du déblocage des fonds. En conséquence, cette rémunération de la caution est généralement incluse dans le prêt. Par exemple, un prêt demandé de 20.000 euros, qui entraîne 1.000 euros de frais de cautionnement (ce montant ne correspond pas à la réalité !), se transforme en un prêt de 21.000 euros, 1.000 euros étant immédiatement reversés à la SIAGI qui garantie 50% des 21.000 euros empruntés.

Comment demander l’aide de la SIAGI

Normalement, ce sont les établissements financiers qui transmettent la demande d’emprunt qu’ils ont reçu à la SIAGI pour obtenir la caution de l’organisme. Le dossier est alors étudié par l’organisme. En fonction de la décision de la SIAGI, les banques prennent la décision d’accorder ou non le prêt à l’entreprise qui a effectué sa demande.

Mais l’entrepreneur peut aussi contacter la SIAGI avant même de formuler sa demande d’emprunt auprès d’un établissement financier. Dans ce cas, il s’agit d’une demande de pré-garantie, ce qui exige de l’entrepreneur des démarches auprès de sa Chambre des métiers. La SIAGI se prononce alors dans un délai de 5 jours.

Une fois cette pré-garantie obtenue, l’entrepreneur pourra joindre cette promesse de caution à son projet d’entreprise pour faciliter l’obtention d’un prêt bancaire.

Une garantie relais

La SIAGI a créé une nouvelle garantie, qui permet en quelque sorte d’apporter son aide après l’acquisition d’immobilisations sur les fonds propres de l’entreprise.

Le cas est le suivant : devant une impossibilité de recourir au crédit le plus souvent, un entrepreneur a réalisé des investissements. Puis son entreprise connait des difficultés financières. La SIAGI peut alors apporter sa caution pour aider l’entrepreneur à obtenir un crédit bancaire, comme pour financer a posteriori les actifs de l’entreprise. Il s’agit en fait d’organiser une opération de refinancement de l’entreprise cautionnée par la SIAGI.

La SIAGI a également la possibilité d’assurer un découvert bancaire, des facilités de trésorerie...

Aussi, dès qu’une entreprise rencontre des difficultés financières, parallèlement ou pour éviter une procédure de règlement judiciaire, l’entrepreneur doit aussi se renseigner auprès de sa chambre des métiers pour connaître les aides potentielles que la SIAGI pourrait lui apporter.

Garantie en cas de départ d’un associé

Une autre nouveauté de la SIAGI : une société a été créée par deux ou plusieurs associés. L’un d’eux décide de quitter l’entreprise, et vend ses parts sociales. L’associé restant (ou les associés restants) porte alors l’intégralité des engagements, notamment ceux pris envers les banques. Ou bien, autre cas, l’associé sortant demeure responsable du remboursement du prêt consenti à la société dont il n’est pourtant plus associé.

Dans ces situations, la SIAGI peut apporter sa garantie pour se substituer à l’associé sortant, facilitant ainsi les évolutions au sein des sociétés (départ d’un associé, vente de parts sociales, d’actions, ou de la société...).




Posez votre question ou apportez une réponse
  • 18 juin 2016, par CreditMutuel

    Vous êtes Particuliers ; Fichés ou Interdit Bancaire ; au chômage ; au RSA ; totalement en situation de surendettement et souhaitez simplifier la gestion de votre budget en vous faisant racheter un ou plusieurs crédits que vous détenez dans d’autres établissements urgent pour redresser vos finances .Vous recherchez un Prêt en toute urgence pour sortir de l’impasse que provoque les Banques, par le rejet de vos dossiers de demande . Vous souhaitez bénéficier d’un crédit pour la mise en œuvre de vos projets…Nous disposons d’un capital considérable pouvant octroyer de : 2500€…à 7.500.000 € à toutes personnes étant dans le besoin et dans les brefs délai . Quant aux taux d’intérêt il est compris entre 1,4% à 5% selon le montant voulu .Merci de nous contacter pour amples renseignements (credit.epargne.mutuel@hotmail.com ) / ( credit.epargne.mutuel@gmail.com )

    Site web : http://credit-epargne-mutuel.puzl.com

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact