Avantages statut auto-entrepreneur
Les avantages du statut d’auto-entrepreneur consistent en : une simplification des formalités de création d’entreprise,
des prélèvements obligatoires proportionnels au chiffre d’affaires encaissé, évitant ainsi les cotisations sociales forfaitaires des entrepreneurs individuels,
pour les chercheurs d’emploi, un cumul possible de leurs ARE avec leurs revenus d’auto-entrepreneur,
la possibilité de bénéficier de l’ACCRE qui entraîne une réduction des cotisations de l’auto-entrepreneur durant ses trois premières années d’activité,
l’autorisation pour les fonctionnaires, salariés, retraités... de développer une activité secondaire et d’en retirer les bénéfices correspondants.
Cotisations sociales auto-entrepreneur
Le régime social de l’auto-entrepreneur (régime micro-social) constitue le point fort de ce statut par la simplicité du calcul des cotisations sociales de l’auto-entrepreneur et l’existence d’un bouclier social automatique (pas de chiffre d’affaires encaissé, pas de cotisations).
> suiteImpôt sur le revenu et auto-entrepreneur
Le prélèvement fiscal libératoire dont bénéficient certains auto-entrepreneurs est un avantage financier indéniable pour quelques auto-entrepreneurs et facilite les prévisions de trésorerie de tous les auto-entrepreneurs.
> suitecalcul ARE auto-entrepreneur allocations chômage
Les ARE d’un auto-entrepreneur peuvent être maintenues durant le lancement de son activité. Ses allocations chômage lui seront versées, partiellement éventuellement, durée une durée de 15 mois maximum.
> suiteACRE auto-entrepreneur
L’ACRE (aide à la création et reprise d’entreprise) appliquée aux auto-entrepreneurs est une aide à la création d’entreprise qui consiste en une réduction des cotisations sociales de l’AE durant 3 ans.
> suiteFonctionnaire auto-entrepreneur, salarié ou retraité auto-entrepreneur
Le statut d’auto-entrepreneur a été créé sur mesure pour tous les salariés, fonctionnaires, retraités qui souhaitent développer une activité professionnelle secondaire en indépendant.
> suiteHausse TVA et auto-entrepreneur
La non-imposition à TVA des auto-entrepreneurs est un avantage d’autant plus grand que le taux réduit de 7% ne s’applique plus à bien des activités depuis le 1er juillet 2013.
> suite