Statut auto-entrepreneur et micro-entrepreneur
Un auto-entrepreneur (ou un micro-entrepreneur qui opte pour le régime micro-social) : exerce son activité par la création d’une entreprise individuelle simplifiée et après des formalités de création d’entreprise réduites,
acquitte ses cotisations sociales calculées sur son chiffre d’affaires encaissé (pas de cotisations sociales minimum pour l’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur),
peut opter pour un prélèvement à la source de son impôt sur le revenu (IR) calculé également sur la base de son chiffre d’affaires.
Cette simplification du calcul des cotisations de l’auto-entrepreneur et du micro-entrepreneur, et l’absence de cotisations forfaitaires pour l’auto-entrepreneur et le micro-entrepreneur (contrairement aux autres travailleurs indépendants) constituent les principaux avantages du statut d’auto-entrepreneur.
A l’inverse, si les charges réelles de l’auto-entrepreneur ou du micro-entrepreneur sont importantes, si l’AE dégage même des pertes, alors il continuera de cotiser au RSI ou à l’URSSAF en fonction de son chiffre d’affaires ! Les inconvénients du statut d’auto-entrepreneur sont également détaillés dans cette rubrique.
Enfin, des outils gratuits destinés aux auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs (logiciel auto-entrepreneur (logiciel comptable gratuit, logiciel de gestion pour auto-entrepreneur...), annuaire d’auto-entrepreneurs, création site internet...) vous sont présentés.
- Auto-entrepreneur AE définition, statut
- Comment devenir auto-entrepreneur ?
Qui peut devenir auto-entrepreneur ? Quelles sont les démarches pour créer une auto-entreprise ? Et pour fermer son auto-entreprise ?
- Régime social de l’auto-entrepreneur : micro-social
Présentation du calcul des cotisations de l’auto-entrepreneur, suivant que son activité relève des activités commerciales ou des services, des BIC ou des BNC.
- IR auto-entrepreneur impôt sur le revenu
Mode d’imposition à l’impôt sur le revenu du résultat de l’auto-entrepreneur et conséquence de l’option pour le prélèvement libératoire de l’IR.
- Protection sociale auto-entrepreneur RSI
Quelles est la couverture sociale, les droits d’un auto-entrepreneur en matière de maladie, indemnité journalière, congé maternité ?
- Droits à la retraite auto-entrepreneur
Attention, tous les auto-entrepreneurs ne valident pas chaque année 4 trimestres de droits à la retraite. On peut même exercer une activité en tant qu’auto-entrepreneur sans acquérir de droit à la retraite.
- Taxe formation professionnelle auto-entrepreneur
Montant de la taxe pour la formation professionnelle payée par tout auto-entrepreneur.
- CFE auto-entrepreneur
La Cotisation foncière des entreprises (CFE) est due par tous les auto-entrepreneurs, sauf ceux exonérés de CFE.
- Auto-entrepreneur ou salarié ?
Une décision de la Cour de cassation permet d’illustrer dans quel cas un auto-entrepreneur est en réalité le salarié de son client. Ainsi, se déclarer auto-entrepreneur n’est pas une condition suffisante pour être indépendant, encore faut-il travailler de façon réellement indépendante, sans lien de subordination avec son client.
- Comment devenir auto-entrepreneur ?
- Obligations des auto-entrepreneurs
- Déclaration en ligne du CA
Certains auto-entrepreneurs qui dépassent un certain niveau de ventes ont l’obligation de déclarer en ligne leur chiffre d’affaires et de payer en ligne leurs cotisations.
- Inscription RM et RCS
Tous les auto-entrepreneurs doivent déclarer leur activité et compléter pour cela une déclaration obligatoire, indépendamment de la date de création de leur entreprise, que leur activité d’auto-entrepreneur soit exercée à titre principal ou secondaire.
- Diplome auto-entrepreneur
Certaines activités exigent un diplôme (CAP) pour être exercées. En l’absence de cette formation, il n’est pas possible de devenir auto-entrepreneur dans ces domaines d’activité.
- Stage obligatoire auto-entrepreneur artisan
La réforme de l’auto-entrepreneur a conduit à instaurer un stage de formation obligatoire pour les artisans lors de leur inscription au statut d’auto-entrepreneur.
- Dispense stage SPI
Le stage SPI est obligatoire lors de l’immatriculation de tout artisan, qu’il s’inscrive au statut de micro-entrepreneur ou bien relève de ce régime depuis quelques années déjà, et ce stage est à effectuer avant la fin de l’année 2015.
- Assurances auto-entrepreneur
Obligations d’un auto-entrepreneur en matière d’assurances.
- Assurance décennale auto-entrepreneur
L’assurance décennale concerne les artisans qui travaillent dans le bâtiment, qu’ils soient auto-entrepreneurs, micro-entrepreneurs, entrepreneurs individuels...
- Auto-entrepreneur sans déclaration
Ne pas déclarer son chiffre d’affaires pour un auto-entrepreneur est une faute qui peut engager sa responsabilité et entraîne le paiement de cotisations forfaitaires maximum, dans l’attente d’une régularisation ultérieure.
- Assurance auto-entrepreneur multiservices
L’auto-entrepreneur multi-services cumule plusieurs activités, pour lesquelles il doit être assuré. Quelle assurance souscrire alors ? Une assurance responsabilité civile ou une assurance décennale ?
- Courrier adhésion obligatoire
Un auto-entrepreneur est régulièrement sollicité pour s’inscrire dans des registres internet qui semblent obligatoires si l’on se réfère à la présentation du courrier, mais qui ne le sont jamais en réalité.
- Déclaration en ligne du CA
- Avantages statut auto-entrepreneur
- Cotisations sociales auto-entrepreneur
Calcul des cotisations des auto-entrepreneurs.
- Impôt sur le revenu et auto-entrepreneur
Par défaut, les revenus de l’auto-entrepreneur s’ajoutent à ses autres revenus fiscaux pour le calcul de son impôt sur le revenu, mais il peut également opter dans certains cas pour le prélèvement libératoire.
- calcul ARE auto-entrepreneur allocations chômage
Possibilité de cumul des allocations chômage avec la création d’une auto-entreprise et calcul des ARE pour un chômeur qui reste inscrit au Pôle Emploi mais devient entrepreneur.
- ACRE auto-entrepreneur
Avantage de l’ACRE pour un auto-entrepreneur et calcul de ses cotisations sociales diminuées durant ses trois premières années d’activité.
- Fonctionnaire auto-entrepreneur, salarié ou retraité auto-entrepreneur
Le statut d’auto-entrepreneur existe notamment pour faciliter l’exercice d’une activité secondaire, lorsqu’on est déjà salarié ou fonctionnaire, retraité, chômeur...
- Hausse TVA et auto-entrepreneur
La hausse régulière de la TVA, mouvement enclenché dans toute l’Europe, profite indirectement aux auto-entrepreneurs qui ne sont pas soumis à cette taxe qui renforce leur compétitivité.
- Cotisations sociales auto-entrepreneur
- Inconvénients auto-entrepreneur
- Revenu fiscal auto-entrepreneur maximum
Passé un certain niveau de revenus globaux pour son foyer fiscal, un entrepreneur peut rester auto-entrepreneur mais plus son option éventuelle pour le prélèvement libératoire.
- Autoentrepreneur dépassement chiffre affaires : punition
Pour un auto-entrepreneur, dépasser le chiffre d’affaires maximum a des conséquences fiscales et sociales lourdes, d’autant qu’il n’aura pas la possibilité de bénéficier de l’abattement prévu pour les entreprises individuelles qui font appel à un centre de gestion agréé.
- Stock auto-entrepreneur et imposition à TVA
Un auto-entrepreneur dépasse son chiffre d’affaires maximum et perd son statut. Il devient donc imposable à la TVA immédiatement. Mais que devient la TVA payée lors de la constitution de son stock ? Cet auto-entrepreneur va collecter de la TVA sur la vente de ce stock et ne pourra pas récupérer la TVA payée lors de l’achat de ces marchandises ?
- Loi Madelin et auto-entrepreneur
La loi madelin permet de nombreux avantages pour les entrepreneurs en les autorisant à réduire leurs prélèvements obligatoires pour mettre de l’argent de côté pour leur retraite. Mais les auto-entrepreneurs sont-ils concernés ?
- Protection du patrimoine immobilier
L’auto-entrepreneur est responsable des dettes de son entreprise sur ses biens propres. Mais une déclaration d’insaisissabilité ou une EIRL permettent de protéger le patrimoine d’un entrepreneur.
- Auto-entrepreneur sans chiffre d’affaires
Un auto-entrepreneur peut parfaitement ne réaliser aucun chiffre d’affaires et conserver son statut, et donc sa protection sociale, mais durant une durée limitée.
- Auto-entrepreneur et chambres professionnelles
Désormais, tous les auto-entrepreneurs artisans ont l’obligation de s’inscrire à leur chambre des métiers et présenter alors des qualifications adéquates à l’exercice de leur profession.
- Les impasses du statut d’auto-entrepreneur
Long rapport émis lors du lancement du statut d’auto-entrepreneur pour démontrer les limites de ce statut social.
- Revenu fiscal auto-entrepreneur maximum
- Auto-entrepreneur dans la pratique
- Déclaration en ligne CA
Dépassé un certain niveau de chiffre d’affaires, l’auto-entrepreneur a l’obligation de s’inscrire sur Net-entreprises pour y déclarer ses ventes et payer ses cotisations sociales.
- Remboursement frais auto-entrepreneur
Lorsqu’un auto-entrepreneur engage des frais pour son client, et que ces charges lui sont remboursées, comment peut-il déclarer ses ventes pour que ce remboursement de frais n’entre pas dans son chiffre d’affaires déclaré ?
- Dépassement plafond chiffre affaires auto-entrepreneur
Si un auto-entrepreneur dépasse le plafond de chiffre d’affaires, alors il sort du régime micro-social, devient imposable à TVA et doit tenir une comptabilité complète dès l’année en cours.
- Activité périscolaire et micro-entrepreneur
Un micro-entrepreneur qui travaille pour une mairie dans le cadre d’activités scolaires par exemple reste un indépendant, et ne devient pas forcément salarié de cette collectivité territoriale.
- Refus URSSAF auto-entrepreneur
Un auto-entrepreneur peut être requalifié de salarié lorsque le lien qui lie cet entrepreneur à son client (souvent unique) est un lien de subordination.
- Auto-entrepreneur sous traitance salarié
Comment un auto-entrepreneur peut-il travailler pour une seule entreprise en sous-traitance, parfois pour son ancien employeur, sans risquer une requalification de son contrat en contrat de travail ?
- Statut conjoint autoentrepreneur
Quel peut être le statut du conjoint d’un auto-entrepreneur ? Peut-il travailler pour l’auto-entreprise, et doit-il obligatoirement être rémunéré ?
- Auto-entrepreneur sans activité
Un auto-entrepreneur peut conserver ce statut même s’il ne facture aucun chiffre d’affaires, mais durant 2 ans au maximum, et en devant établir durant toute cette période une déclaration à l’URSSAF ou au RSI.
- Local auto-entrepreneur AERL siège social
Un auto-entrepreneur peut parfaitement déclarer son adresse personnelle pour adresse de son entreprise. Par ailleurs, l’option pour l’AERL est une sécurité pour mettre à l’abri son domicile personnel lorsqu’on en est propriétaire.
- Auto-entrepreneurs associés
Des auto-entrepreneurs peuvent-ils s’associer, travailler à plusieurs pour un même client ?
- ARE après liquidation
Un auto-entrepreneur qui a créer son entreprise en bénéficiant de l’ARCE peut normalement recevoir des ARE en cas de liquidation de son entreprise dans les 3 ans.
- Services à la personne auto-entrepreneur
Le statut d’auto-entrepreneur répond parfaitement aux besoins des professionnels de l’aide à la personne, pour lesquels les charges réelles engagées sont souvent très faibles.
- Témoignage auto-entrepreneur inscription, fonctionnement
Les témoignages des auto-entrepreneurs sont les bienvenus pour faire part des difficultés rencontrées lors de la création ou de la gestion d’une auto-entreprise, mais aussi pour faire connaître leur activité.
- Témoignages sous-traitant
A partir d’un cas précis, la sous-traitance parfaitement légale de tâches à des auto-entrepreneurs semble poser problème aux autorités, qui pourraient par ce conseil demander sans le dire quelque pot de vin. Sur cette pratique, vos témoignages sont attendus.
- Entrepreneur non déclaré
C’est à partir d’une décision de justice qu’a été rédigé cet article sur le travail dissimulé. Un particulier avait effectué quelques achats ventes pour améliorer ses moyens de subsistance. Étant donné le faible volume de ces ventes, la Cour d’appel avait décidé de ne pas le condamner. Mais la Cour de cassation a jugé qu’il s’agissait de travail dissimulé et qu’une condamnation pénale s’imposait.
- Déclaration en ligne CA
- Aide autoentrepreneur gestion
- Modèle facture auto-entrepreneur
- Charges de l’auto-entrepreneur
Analyser ou prévoir les charges réelles d’un micro-entrepreneur est le seul moyen de vérifier que ce statut fiscal est réellement avantageux.
- Fixer les prix de ses prestations
A partir de l’étude de ses charges notamment, il est possible de choisir le prix de ses prestations, mais d’autres méthodes de fixation des prix sont possibles.
- Logiciel gratuit autoentrepreneur comptable gestion
- Portage d’auto-entrepreneur
- Auto-entrepreneur et stagiaire
La législation vient de changer sur les stages en entreprise. Les conditions de rémunération du stagiaire et les tâches qui doivent lui être confiées deviennent plus contraignantes pour l’entreprise. Notre article semble être uniquement destiné aux auto-entrepreneurs, il n’en est rien, ces règles juridiques sont les mêmes pour toutes les entreprises, simplement il s’agissait de répondre aux messages fréquents d’auto-entrepreneurs qui s’interrogent sur leurs possibilité d’accueillir un stagiaire.
- Fédération des auto-entrepreneurs
- Syndicat auto-entrepreneurs Union autoentrepreneurs
- Logo auto-entrepreneur créer un logo
- Service gratuit autoentrepreneur
- Questions fréquentes auto-entrepreneur
- Un particulier peut-il établir une facture ?
- Assedic et salarié auto-entrepreneur
- Calcul RSA ASS auto-entrepreneur
- Auto-entrepreneur gérant EURL SARL
- Auto-entrepreneur et congé parental éducation
- Etudiant auto-entrepreneur
- Fonctionnaire et creation d’entreprise ?
- Artisan auto-entrepreneur obligations
- Cumul auto-entrepreneur de deux activités
- Auto-entrepreneur activité interdite
- Commerçant ambulant auto-entrepreneur
- Auto-entrepreneur chèque emploi services CESU
- Agrément services à la personne
- Auto-entrepreneur embauche salarié
- Stocks clients domicile auto-entrepreneur
Il n’est pas toujours possible pour un auto-entrepreneur de stocker des marchandises à son domicile pour le compte de son auto-entreprise.
- Nom commercial auto-entrepreneur
- Compte entreprise compte personnel
Un entrepreneur individuel peut-il se passer d’un compte professionnel dédiés spécifiquement à son activité ?
- Surendettement auto-entrepreneur
- SIRET auto-entrepreneur : délai ?
- Réforme auto-entreprise
- Loi Sapin et autoentrepreneurs
La réforme de l’imposition à la TVA des auto-entrepreneurs lorsque leur chiffre d’affaires excède le plafond fixé est liée à la loi Sapin.
- Auto-entrepreneur 2014
Le régime de l’auto-entrepreneur en 2014 est finalement le même que celui de 2013, hormis quelques changements mineurs. Ni la durée d’utilisation du statut, ni les seuils de chiffre d’affaires n’ont été finalement modifiés. Le statut d’auto-entrepreneur est donc toujours une possibilité pérenne pour créer son entreprise.
- Retrait plafond 19000€
Un plafond de chiffre d’affaires de 19000€ pour les auto-entrepreneurs, 47500€ pour les commerçants, puis finalement pas de nouveau plafond pour les AE en 2013-2014. On s’y perd un peu dans les déclarations du gouvernement depuis 1 an.
- Limitation dans le temps des auto-entrepreneurs
Limiter dans le temps le statut d’auto-entrepreneur est le moyen d’interdire aux auto-entrepreneurs de profiter de ce statut qui peut leur être avantageux.
- Avis du Sénat sur la réforme
Le Sénat est contre la suppression du statut d’auto-entrepreneur, c’est à dire contre la création d’un nouveau plafond de chiffre d’affaires visant à interdire ce statut à tous les entrepreneurs qui se consacrent réellement à leur activité.
- Fuites sur la réforme de l’auto-entreprise
- Cotisations 2013 auto-entrepreneurs
- Préparation réforme auto-entrepreneur
- Les auto-entrepreneurs en 2 chiffres
- Dialogue avec la FEDAE
- Auto-entrepreneur duplicate bullshit
- La faute aux auto-entrepreneurs
- Loi Sapin et autoentrepreneurs
- Actualités auto-entrepreneur
- Fraude autoentrepreneurs
Cette fraude dénoncée par l’URSSAF consiste pour des entreprises à travailler avec des auto-entrepreneurs qui sont en réalité leurs salariés. Ces faux indépendants - vrais salariés permettent ainsi à des entreprises de limiter leurs frais de personnel. Une pratique risquée financièrement...
- Micro-entrepreneurs soumis à TVA
Les auto-entrepreneurs ne sont pas soumis à la TVA. Aussi, pourquoi ne pas les contraindre à collecter de la TVA sur leurs clients, pour augmenter le recettes de l’Etat et éviter leur concurrence ? C’est cette hypothèse qui est étudiée ici, suite à un rapport de la Cour des comptes qui préconise cette solution.
- Fraude auto-entrepreneur
Les auto-entrepreneurs sont des fraudeurs. Ce discours était celui qui accompagnait la réforme très stricte envisagée de ce statut, avant d’être finalement abandonnée. Cette fraude est-elle réelle ? La Cour des comptes rend son rapport.
- Auto-entrepreneur Changer de statut ?
Face à la hausse du taux de cotisations des auto-entrepreneurs, ces derniers doivent-ils envisager un changement de statut ? Une comparaison s’impose.
- Statut unique entreprise individuelle
La réforme de l’auto-entreprise pourrait passer par la réunion de différents statuts juridiques aujourd’hui distincts. Ainsi, micro-entreprises, auto-entrepreneurs, EARL et EIRL, et tous les entrepreneurs individuels sont concernés par cette réforme.
- Fraude autoentrepreneurs