aide creation entreprise

EPCE Evaluation d’une création d’entreprise



Les nouvelles formes de business plan

De la définition d’une EPCE découlent les objectifs des entretiens qui constitueront cette évaluation du projet du créateur d’entreprise.

Définition EPCE ou EPCRE

Définition EPCE

L’EPCRE est une :
- évaluation : par un prestataire privé, sous la direction et rémunéré par le Pôle Emploi
- préalable : cette évaluation intervient avant toute création d’entreprise (avant toute immatriculation d’une société)
- à la création ou reprise d’une entreprise (d’où les deux termes d’EPCE et d’EPCRE couramment utilisés) : cette évaluation est en effet particulièrement utile lorsque le projet consiste en la reprise d’une entreprise, et donc en l’acquisition d’un fonds de commerce par un prêt bancaire.

Ainsi, l’EPCE est un programme proposé par le Pôle Emploi aux chercheurs d’emploi qui souhaitent créer leur entreprise. Seuls les chercheurs d’emploi peuvent donc bénéficier de cet accompagnement individualisé, sur demande à formuler auprès de son agence. Il est bon de rappeler que les modalités de versement des allocations de retour à l’emploi du chercheur d’emploi ne se trouveront pas modifiées du fait de cette demande.

Conditions EPCE

Les conditions d’accès à l’EPCE varient suivant les agences Pôle Emploi. Il faut comprendre que les conseillers qui assurent cette évaluation ne sont pas des agents publics du Pôle Emploi mais des professionnels missionnés. Il peut s’agir d’experts-comptables par exemple, ou de cabinets de conseils. Ainsi, en fonction des accords et des pratiques de votre Pôle Emploi l’accès à une EPCRE sera plus ou moins facile. Généralement, une EPCE est proposée au porteur d’un projet suite à une formation ou un atelier Pôle Emploi sur le thème de la création d’entreprise.

Le projet de création d’entreprise, ou de reprise, doit être suffisamment construit pour permettre ces entretiens. En effet, une EPCE dure environ un mois et se décompose en six entretiens. Le premier est consacré à la découverte générale du projet, les quatre suivants sont des entretiens de travail et la dernière séance permet de faire le bilan de ce suivi et des démarches qui restent à entreprendre pour finaliser la rédaction du dossier de présentation de l’entreprise. Cette évaluation est donc progressive et permet au porteur de projet d’affiner petit à petit son étude de marché et son business plan. Cependant, en l’absence d’une formulation écrite de son projet, une EPCE n’aurait pas de sens. Il est donc indispensable, au jour de sa demande au Pôle Emploi d’une telle évaluation, d’avoir déjà rédigé son projet de création d’entreprise (suivre la méthode présentée sur ce site, depuis la collecte d’information sur son marché jusqu’à l’établissement de comptes prévisionnels).

Les objectifs d’une EPCE ou EPCRE

Rédiger un projet d’entreprise solide

La première chose que peut attendre un créateur d’entreprise d’une EPCE est la confrontation à un professionnel. En particulier , il se préparera ainsi aux questions qui lui seront posées par un banquier lorsque le projet requiert des financements externes.

De plus, un établissement financier ou une association spécialisée seront d’autant plus à même d’accorder le prêt à la création d’entreprise demandé lorsque le projet aura été validé dans le cadre d’une EPCE. En effet, l’un des objectifs de cette évaluation est de détecter les faiblesses d’un projet et les incohérences d’un business plan.

Soutien d’un professionnel

Le rapport remis au créateur d’entreprise par le professionnel qui a assuré ce suivi est un autre atout. En effet, ce document présente le projet d’entreprise et permet de souligner les atouts personnels du créateur d’entreprise et les forces de son projet. Les points négatifs relevés lors des entretiens auront pu faire l’objet de corrections et ajouter de la cohérence aux actions et objectifs fixés.

Objectifs larges de l’EPCE

L’EPCE ne se limite pas à l’étude du business plan. Il a plus largement pour objectif :

  • de compléter le projet d’entreprise et l’étude de marché : rapport entre les qualités personnelles ainsi que la formation du créateur d’entreprise et son activité, intérêt de l’étude de marché (revu du questionnaire administré et incitation à augmenter le nombre de questionnaires à dépouiller), cohérence entre le bilan prévisionnel, le compte de résultat prévisionnel et le plan de trésorerie, recherche de fournisseurs, fixation des prix de vente...
  • de choisir le statut juridique qui convient le mieux à la situation du chercheur d’emploi et aux objectifs financiers de son entreprise,
  • de planifier les actions à mener dès l’entreprise créée : démarches juridiques de création d’entreprise, de protection du patrimoine (création d’une EIRL par exemple ou déclaration d’insaisissabilité) demande d’ACCRE éventuellement, mais surtout actions commerciales correspondant au plan marketing.

Générer rapidement du chiffre d’affaires est une difficulté particulièrement importante à anticiper lors de la création d’une entreprise. Quand la première facture client émise sera-t-elle réglée ? Après six mois d’activité ? Dans ce cas, le plan de financement devra anticiper les apports indispensables au règlement des charges fixes mensuelles, parmi lesquelles figurent notamment les remboursements d’emprunt. Pour cette raison, les établissements financiers cherchent à s’assurer que le projet est solide certes, mais aussi que l’entreprise parviendra rapidement à dégager de la trésorerie pour faire face à ses échéances.

C’est cette qualité qui est validée dans une EPCE, savoir si le porteur de projet a les moyens de mener à bien son projet et les capacités pour s’adapter aux aléas inévitables qui caractérisent toute création d’entreprise.




Posez votre question ou apportez une réponse
  • 1er mai 2015, par CreditMutuel

    Vous êtes Particuliers Résidant en France , Suisse ; Dom - Tom ;Belgique ; Canada ; Iles - Maurice .Nous disposons d’un capital considérable pouvant octroyer de : 2500€...à 7.500.000 € à toutes personnes étant dans le besoin et dans les brefs délai . Quant aux taux d’intérêt il est compris entre 1,4% à 5% selon le montant voulu .Merci de nous contacter : ( credit.epargne.mutuel@gmail.com)

Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Légal | Contact