Forum création SARL ou EURL
Hésiter entre créer une EURL ou une SARL (avec un associé possédant une seule part) est une question courante lorsque l’on souhaite creer seul une entreprise. De plus, la creation d’une SARL ou EURL est à comparer à la création d’une entreprise individuelle.
La création d’une SARL ou d’une EURL présente des similitudes dans :
- les démarches de création d’entreprise : rédaction de statuts, dépôt de ces statuts, publicité légale...
- les règles de fonctionnement : gérance, assemblée générale..
- le statut social de l’associé unique de l’EURL et de l’associé majoritaire de SARL.
En revanche, si la SARL est soumise à l’IS, l’EURL relève de l’impôt sur le revenu (sauf option). Choisir entre SARL eu EURL est donc souvent un choix fiscal.
En ce qui concerne la comparaison avec l’entreprise individuelle et la micro-entreprise, celle-ci est beaucoup plus simple à créer, plus souple dans son fonctionnement (règles comptables simplifiées) mais obligatoirement soumise à l’IR. Aussi, la protection du patrimoine est plus difficile en entreprise individuelle que par la création d’une EURL ou SARL.
Forum creation d’une SARL ou EURL
Toutes vos questions sur la création d’une SARL ou EURL, le statut social du gérant majoritaire de SARL ou d’EURL, les démarches de création d’une SARL ou EURL (notamment sur la rédaction des statuts de SARL et EURL), le cumul création d’une SARL et contrat de travail, Assedic, pension retraite...
> suiteForum fonctionnement SARL ou EURL
Vos questions sur la gérance d’une SARL (nomination, rôle (comptabilité, rapport de gestion, convocation des AG), la rémunération du gérant), les assemblées générales des associés, la cession de parts sociales de SARL et le droit de retrait d’un associé.
> suiteForum fiscalité SARL et EURL
L’imposition à l’impôt sur les sociétés des SARL et EURL sur option est un moyen d’optimisation fiscale. Comme nous le démontrons sur ce site, l’IS et le versement de dividendes à l’associé unique d’EURL ou majoritaire de SARL est un moyen de limiter ses cotisations sociales et donc ses prélèvements obligatoires.
> suite