aide creation entreprise

CAE Clara coopérative activité emploi



Les nouvelles formes de business plan

La Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) CLARA accompagne les professionnels des secteurs culturels, arts et créations, et leurs multi-activité dans leur développement et la pérennisation de leur activité économique.

La CAE CLARA accueille et accompagne des entrepreneurs d’activités et de projets : Des professionnels du secteur de la culture, des créatifs, des techniciens, des consultants, des administrateurs, des formateurs et artistes franciliens de tous les secteurs de la création, dont le projet professionnel est de "vivre de leurs arts et compétences" en étant entrepreneur de leur(s) activités professionnelle(s).

Métiers exercés au sein de la CAE CLARA

CLARA accueille des métiers aussi divers que :

- Administrateurs culturels
- Art-thérapeute
- Attachée de presse
- Artistes
- Artisans
- Cameramen
- Coach scénique
- Cinéastes
- Comédien
- Consultant en développement
- Conférencier
- Créateurs d’accessoires
- Directeur artistique
- Dessinateurs
- Décorateur
- Désigner
- Directeurs artistiques
- Formateurs
- Graphistes
- Guide culturels, touristiques
- Intervenants pédagogiques
- Journalistes
- Managers d’artistes
- Monteur
- Plasticiens
- Photographes
- Réalisateurs
- Techniciens du spectacle,
- Techniciens de l’audiovisuel
- Scénographes
- Stylistes

Ils ont fait le choix de conjuguer leurs différents talents dans la CAE CLARA et de devenir entrepreneurs-salariés :

- une plasticienne - guide conférencière
- une créatrice de bijoux – assistante de direction
- un cadreur - monteur
- une intervenante RH/ formation – clown praticienne
- un désigner - plasticien
- une graphiste – créatrice de linges de maisons
- une plasticienne – art-thérapeute
- un comédien – ludo-thérapeute
- un directeur artistique – plasticien….

Entrepreneurs indépendants mais pas seuls, vous trouvez du conseil, des collaborateurs, de la formation et une nouvelle possibilité d’un développement économique de votre projet a votre mesure.
Avec une CAE vous découvrez de nouveaux réseaux, de nouvelles possibilités d’organisation du travail, un développement économique et sociale cohérent, une création de valeur travail innovante dans le cadre d’une entreprise partagée.

La CAE CLARA pour qui ?

A destination des porteurs de projets la CAE CLARA est un modèle qui permet à des entrepreneurs de tester et de développer dans la durée un projet professionnel économiquement viable pour créer et pérenniser leur propre emploi salarié au sein d’une entreprise.

Objectifs CAE CLARA

Une CAE a pour objectifs et activités de :
1. Permettre la création d’activités professionnelles dans le cadre « d’entreprendre en coopérant ».
2. Créer des emplois dans une entreprise partagée coopérative plutôt que de démultiplier le nombre des petites entreprises en difficultés sur un même territoire ;
3. Permettre la mutualisation des moyens et le développement d’activités professionnelles individuelles et collectives.
4. D’accompagner les porteurs de projets, les entrepreneurs dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement de projets dans un marché spécifique, adaptée à leurs besoins, à leur professionnalisme, à la création artistique, et à l’action culturelle locale et territoriale.

Présentation du parcours d’un entrepreneur dans une CAE

Dans la CAE, les professionnels sont en situation de créer l’activité(s) professionnelle(s) de leur choix et d’organiser au mieux la multi-activité qu’ils développent en étant accompagnés, entourés et en collaborant avec d’autres professionnels jusqu’à créer un collectif de tous ces professionnels.

Les entrepreneurs viennent avec leur propre projet, ils sont accompagnés (individuellement et collectivement) tout au long de la création, du test, du développement et de la pérennisation de leur activité(s) professionnelle(s) pour que celle-ci grandisse au mieux, au sein de la coopérative.
Les porteurs de projets sont donc dans une entreprise où ils partagent un cadre juridique et des services comptable, managériaux, de communication et de développement. L’entreprise est une coopérative, une SCOP SARL.
Salariés en CDI, chacun garanti son revenu en travaillant avec son projet et fait augmenté son salaire en fonction de son propre chiffre d’affaires en devenant entrepreneur –salarié. L’objectif, validé la réalité économique de son projet professionnel et/ou sa capacité à gérer sa multi-activité intégrant une pratique culturelle pour pouvoir en vivre, apprendre et maitriser l’entrepreneuriat et pourquoi pas devenir associé de la coopérative en devenant entrepreneur-associé.
Les projets sont organisés grâce à la dynamique du collectif culturel. Chaque membre participe à la mise en lien de réseaux professionnels.

Cette entreprise partagée permet aussi de mutualiser les procédures administratives et les projets d’envergures : appels d’offres, etc. .Le collectif est ainsi riche de compétences, de professionnels et de projets structurés avec l’entreprise coopérative.

Contact :
http://www.cae-clara.fr
http://www.cooperer.coop




Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Qui sommes-nous ? | Légal | Contact