Entreprise individuelle fonctionnement
La creation d’une entreprise individuelle engage l’entrepreneur individuel socialement et fiscalement et exige de connaître ses régles de (…)
La majorité des entreprises créées en France sont des entreprises individuelles. La simplicité des démarches de création de l’entreprise individuelle, de fonctionnement, mais aussi le régime fiscal de la micro-entreprise expliquent ce choix.
En effet, une micro-entreprise est une entreprise individuelle particulière. Créer une micro-entreprise, c’est donc créer une entreprise individuelle relevant du régime fiscal spécifique de la micro-entreprise. Il en est de même de tout auto-entrepreneur : une auto-entrepreneur est une entreprise individuelle.
Une entreprise individuelle n’est pas une société (SARL, SA...) ayant une existence (personnalité) juridique propre. Créer une entreprise individuelle, c’est donc se mettre à son compte, en free-lance, en indépendant... La création d’une entreprise individuelle consiste donc à déclarer, au fisc et aux caisses de cotisations sociales, que l’on va exercer une activité professionnelle.
Aussi, la création d’une entreprise individuelle aura des conséquences :
Pour ces raisons, si les formalités de création d’une entreprise individuelle sont simples, créer une entreprise individuelle c’est créer une véritable activité professionnelle pour laquelle il faut effectuer une étude de marché, définir un business plan, établir des prévisionnels de trésorerie... Cette préparation est d’autant plus nécessaire que l’entreprise individuelle évite de créer une société. En effet, c’est l’intégralité de votre patrimoine que vous engagez dans une entreprise individuelle, ainsi que celui de votre conjoint, de ceux qui se seront portés cautions...
La creation d’une entreprise individuelle engage l’entrepreneur individuel socialement et fiscalement et exige de connaître ses régles de (…)
Méthode de protection du patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel et du gérant de société.
La transformation d’une entreprise individuelle en société est un moyen de développer son entreprise.
La création d’une entreprise individuelle impose de cotiser au régime social des travailleurs non salariés (TNS) et les cotisations des TNS sont (…)