aide creation entreprise

Location longue durée



Les nouvelles formes de business plan

Le financement par crédit-bail d’équipements a été détaillé dans notre article précédent. La location longue durée présente les mêmes avantages de souplesse et de services associés, mais applicables cette fois à l’acquisition d’un véhicule de tourisme.

Définition de la location longue durée

Le crédit-bail est adapté pour le financement de matériels professionnels, équipements informatiques et bureautiques, machine-outil, matériel industriel...

Mais dans le cas de la création d’une petite entreprise individuelle, le montant de ces équipements n’est pas toujours très significatif. En revanche, en ce qui concerne les artisans en particulier, le besoin d’acquérir un véhicule professionnel est indispensable. Or le financement de ce véhicule peut passer par une location longue durée.

L’entreprise n’acquiert alors par le bien, évitant ainsi d’avoir à réunir le capital nécessaire à cet investissement, mais le loue. L’utilisation du véhicule est alors financée non pas par des apports initiaux de l’entrepreneur mais par la valeur ajoutée dégagée par son activité.

A noter que la location longue durée fonctionne également pour les véhicules de tourisme. Dans tous les cas, la location est une possibilité pour :
- tous les véhicules neufs,
- les véhicules d’occasion de moins d’un an.

Étapes d’un contrat de location longue durée

Un contrat de location longue durée se déroule en quatre étapes.

1) L’entrepreneur choisit totalement librement le véhicule qu’il souhaite utiliser.

2) Ensuite, un établissement bancaire spécialisé propose les caractéristiques d’un financement sous forme de location longue durée :

  • durée : de 24 à 61 mois dans la pratique
  • périodicité des loyers : mensuels, trimestriels, semestriels, un 1er loyer majoré est une pratique courante
  • montant du financement et donc des remboursements périodiques : un financement à 100% du montant TTC est toujours possible
  • coût des assurances (les banques proposant souvent des contrats d’assurances automobile + assurances bancaires sur le contrat de location)
  • services associés (listés ci-dessous dans les avantages de la location longue durée)

3) Si les modalités du financement sont acceptés, l’établissement bancaire acquiert le véhicule désiré par l’entrepreneur. Toutes les banques ont développé des filiales spécialisées dans le crédit-bail et la location longue durée, et ce sont ces filiales qui, dans la pratique, acquièrent les biens loués aux clients.

4) Au terme de la durée du contrat de location, l’entrepreneur rend le véhicule à sa banque. Un nouveau contrat peut alors être envisagé.

Inconvénients de la location longue durée

L’inconvénient principal de la location longue durée est son coût. En effet, louer un véhicule reviendra plus cher que d’amortir une immobilisation achetée par l’entreprise. Mais peut-on réellement comparer ces deux solutions ? En effet, la location présente des avantages qui n’existent pas du tout lorsque le matériel de transport est acquis par l’entreprise.

Avantages de la location longue durée

Endettement de l’entreprise

Dans le cadre d’une location longue durée, le véhicule utilisé par l’entrepreneur est la propriété du bailleur, de sa banque. Le véhicule n’est donc pas inscrit à l’actif de son entreprise, et de même aucun emprunt n’est ajouté à son passif. Ainsi, l’équilibre endettement / fonds propres de l’entreprise est préservé.

Trésorerie de l’entreprise

Si cet article figure dans notre dossier "Comment augmenter sa trésorerie", c’est justement en raison de l’intérêt de la location longue durée sur la situation de trésorerie d’une entreprise. En effet, la trésorerie de l’entrepris est alors préservée grâce au financement à 100% de l’investissement.

Par ailleurs, les financements locatifs dispensent d’une avance globale de TVA lors de l’achat car cette TVA est lissée sur toute la durée de la location (ce qui est particulièrement avantageux pour les auto-entrepreneurs et autres entreprises non soumises à TVA).

Loyers déductibles et modulables

Les loyers constituent des charges d’exploitation déductibles, mais il faut avouer que les dotations aux amortissements (dans le cas d’une acquisition) constituent également des charges fiscalement déductibles.

Mais les loyers peuvent également être prévus de façon non linéaires, pour tenir compte de l’utilisation réelle du véhicule. Ainsi, le montant des loyers peuvent s’accorder avec la saisonnalité de l’activité, ou encore avec l’intensité d’utilisation du bien.

Simplicité, confort, et image de l’entreprise

Mais si la location longue durée a un coût, c’est qu’elle apporte une qualité de service. Cette solution de financement offre en effet à l’entrepreneur :
- la certitude de toujours utiliser un véhicule récent, valorisant l’image de son entreprise,
- transfert à son financeur tous les risques de dépréciation du véhicule, ainsi que les coûts liés à l’acquisition, à la gestion puis à la cession d’un véhicule,
- peut budgéter avec précision l’ensemble des coûts liés à ce véhicule,
- un contrat de maintenance et d’assistance peut même permettre de s’assurer d’un véhicule toujours prêt à rouler.




Plan du site | Annonce légale | expert-comptable | Avocat | Qui sommes-nous ? | Légal | Contact